Il est des lieux que l’on visite et où l’on sait qu’il y a peu de chance de trouver un équivalent ailleurs : Singapour possède l’un de ces endroits. Hors coût des rénovations du bar sur 2 ans, le loyer est frôle les 50000 euros par mois. Mais surtout, ce bar mesure prêt de 700 m2 avec une hauteur sous plafond de plus de 15 mètres. C’est pourquoi, dès que quelqu’un va à Singapour et fait la tournée des bars, ce dernier est forcément sur sa liste. Il s’agit d’Atlas bar, un gin bar avec des cocktails inspirés par les années 20.

Atlas se trouve au rez-de-chaussée du Park View Square Tower, un immeuble de bureau (qui ne rêve pas de pouvoir descendre boire un verre entre deux réunions) au design Art Déco, à l’image des lobbys des grands hôtels de cette époque. Ce qui frappe en entrant dans le bar, c’est ce décor où tout est démesuré, à la Gotham City. Avec en tout premier lieu, cette grande tour qui domine l’espace et qui abrite plus de 1000 références de gin provenant de 50 pays (sans doute la plus grande collection de gins au monde).

Atlas possède aussi plus de 250 références de champagne dont certaines bouteilles datent de l’époque du Titanic. Avant sa renaissance en Atlas, on trouvait dans ce bar des câbles et harnais qui permettaient de treuiller des jeunes serveuses, habillée en ange qui « s’envolaient » pour aller chercher les bouteilles de vin sur la tour. C’est le grand-père de l’actuelle propriétaire qui a eu la vision de ce que serait Atlas. Mais il est mort avant de le réaliser et c’est sa petite fille qui a transformé ce rêve en réalité et dédié ce travail à son grand-père (un petit portrait de ce dernier trône sur le back bar). Devant cette tour, un bar qui n’est pas sans rappeler le faste d’une soirée à l’époque de Gastby le magnifique.

Si bien sûr ce décor est le centre de l’attention, il ne doit pas faire oublier une liste de cocktails conséquente, et qui ne sont pas uniquement basé sur du gin. Ainsi lors de notre passage, il y avait un cocktail inspiré par Peaky Blinders, série qui se déroule dans les années 20 en Angleterre, cocktail à base de whisky. Mais à tout Seigneur, tout honneur, Atlas est un bar à gin, c’est donc son cocktail signature au gin que nous allons aborder maintenant, l’Atlas Martini.

Atlas Martini

60ml de Gin Fords
15ml de Mancino Bianco Ambrato Vermouth
5 dashes de vinaigre de champagne
2 dashes de bitter à l’orange

Dans son menu, Atlas décrit un cocktail froid et floral avec une touche de nature. Ce martini est réalisé au verre à mélange et le mix est versé lentement d’assez haut au-dessus d’un verre glacé pour aérer le cocktail et permettre aux notes du vermouth de s’exprimer. Nous l’avons en effet trouvé rafraichissant et parfumé avec des notes florales. On y retrouve aussi des notes tanniques, à travers ces dashes de vinaigre de champagne, l’autre ingrédient phare du lieu. Gin, champagne, élégance, la boucle est bouclée. La prochaine fois que vous allez à Singapour, vous saurez où aller pour vivre une expérience unique dans votre vie.