Voici maintenant une dizaine d’années que les bitters sont devenus à la mode dans l’hexagone. Je n’étais pas le premier ni le dernier à expérimenter ces petites fioles qui permettent -en tant qu’exhausteurs de goûts- d’apporter un peu d’amertume et de prononcer certaines saveurs complémentaires dans les cocktails. Actuellement, nous voyons une recrudescence de marques sortir des bitters de plus en plus complexes, à la grande joie des barmen qui veulent continuer à innover. Tout cela est fort intéressant mais j’observe trop fréquemment un usage excessif, oubliant l’approche délicate que nécessite ces élixirs.

Il me suffit de voir un apprenti sorcier, derrière sa panoplie bien trop fournie, mettre dans le même verre plusieurs bitters avec de vigoureux dash pour m’imaginer avec horreur le mélange atomique que cela va produire dans un estomac mais surtout sur mes papilles. Ce manque de nuance tend à modifier le goût du consommateur qui bientôt pourra dire : « je connais maintenant le monde secret de la mixologie, il suffit de mettre plein de bitters ». Cette ignorance monumentale est en fait une tromperie par celui qui n’a pas travaillé ses classiques et commencé par maitriser la « tombée » du bitters dans le verre. Il n’y a peu de temps encore, une petite bouteille entourée de papier trônait fièrement sur les comptoirs des bars du monde entier et son utilisation parcimonieuse était réservée au Champagne Cocktail, Old Fashioned, Manhattan, Mojito (dans sa version non cubaine), Pink Gin ou encore Rob Roy.

Toujours dans le même registre, un fameux bar de Seattle a verni son comptoir avec ce même bitters qui lui donne cette teinte unique. De mon coté, suivant cette idée, j’ai reverni mon vieil ampli audio à lampe avec ce mélange et quand l’ampli ronronne un doux parfum exhale de ses effluves mes vinyles préférés. Sans oublier les bienfaits médicinaux d’un morceau de sucre imbibé de bitters pour soulager certains maux d’estomac. Il y a donc un avenir pour les bitters, encore faudra t’il y mettre un peu de retenue pour parfaire son utilisation.

Cocktailement votre