Nous voici de retour à Londres, avec un bar ouvert il y a quelques mois par un vétéran de l’industrie : Marcis Dzelainis. Marcis est bien connu pour son précédent bar Sager + Wilde à Paradise Row ou pour l’ouverture du Dandelyan avec Mister Lyan. De nouveau, Marcis frappe fort avec son nouveau projet Fare Bar & Canteen.

Nous discutions récemment avec Thierry et Éric (fondateurs de la Paris Cocktail Week et de Cocktails Spirits) des évolutions possibles pour les bars à cocktails. Or, parfois, ces bars peuvent sembler un peu élitistes ou pour certains difficiles d’accès. Ce qui est d’autant plus surprenant car le mouvement visant à sortir le cocktail des bars d’hôtel, entamé il y a un peu plus de 10 ans, visait à démocratiser le cocktail. Mais les choses commencent à évoluer lentement, notamment grâce à des bars comme Fare Bar & Canteen. Pas un simple bar à cocktails, c’est un véritable de lieu de vie sur deux étages, qui est ouvert 7 jours sur 7 et de 7h30 à 23h. On peut y petit déjeuner, bruncher, déjeuner, dîner, grignoter, boire du vin, de la bière, du thé du café… et bien sûr des cocktails. Deux possibilités s’offrent à vous. Au premier étage, une dizaine de cocktails à la pression ; ce qui est une prouesse technique d’en servir autant sur ce principe. Cela peut sembler un peu gadget mais cela fait totalement partie du concept de ce lieu de vie. En effet, cette technique permet de servir des cocktails de qualité à n’importe qu’elle moment de la journée sans la présence d’un barman pour les préparer. Et cela pour un coût moindre ; donc de faire découvrir des cocktails à des prix plus abordables. En bas, au bar-restaurant, un second menu où cette fois-ci un barman réalise à partir de 18h d’autres cocktails comme dans un bar classique. Cette approche change vraiment la donne et permet à une clientèle vraiment différente de se côtoyer, se relayer tout au long de la journée et du même coup de faire découvrir des cocktails à des populations qui ne sont pas forcément des afficionados des cocktails.

Du coup, forcément on a testé en premier des cocktails à la pression. Notre choix s’est porté notamment sur le Tequila and Sour Cherry. Ce cocktail est tout en douceur, plutôt rond en bouche mais avec une vraie personnalité. On y trouve notamment en plus de la tequila et la cerise comme décrit dans le nom, du verjus pour réduire le taux d’alcool et adoucir la tequila, du Punt e Mes pour un côté amer qui contre balance le sucre de la cerise et enfin de l’eucalyptus pour un retour herbacé et rafraichissant. Un cocktail simple à siroter avec un goût d’encore.

Il est agréable de voir que, de plus en plus, le monde du bar à cocktail a su quitter le côté speakeasy ou intérieur sombre -que l’on apprécie aussi- pour s’ouvrir vers un nouveau public ; ce qui oblige les barmen à non plus uniquement réfléchir à la création de cocktails mais aussi à leur concept de bars afin de toucher une clientèle plus large et permettre à cette industrie de continuer à se développer.