Vinexpo Bordeaux, le salon professionnel international dédié aux vins et spiritueux, a ouvert ses portes du 13 au 16 mai 2019. La rédaction a sélectionné pour vous les nouveautés Spiritueux à ne pas rater sur ce salon ! 2ème partie : alcools bruns.

Pierre Ferrand Sélection Des Anges

Ce cognac Pierre Ferrand de plus de 25 ans d’âge se pare du plus bel écrin, mettant en valeur son nom, Sélection des Anges. Assemblage d’Ugni Blanc avec une touche de Colombard, il a été vieilli dans des chais humides à 25% dans des fûts de chêne neuf et à 75% dans d’anciens fûts de Cognac. Son nom fait référence à la part des anges qui se produit durant l’élevage et qui apporte de la rondeur au cognac. Ce cognac est aussi le premier de la Maison à être entièrement sélectionné par Alexandre Gabriel.

The Matsui Japanese Whisky

Située dans la préfecture de Tottori au Japon, la Distillerie Kurayoshi produit des spiritueux depuis 1910 avec historiquement du sochu puis du whisky issu de distillats écossais et irlandais (un 8, 12 et 18 ans sous l’étiquette The Kuroyashi Pure Malt Whisky). La distillerie produit désormais la gamme de whisky japonais The Matsui composée de trois références : Matsui Sakura Cask Single Malt Whisky vieilli en fûts de « Sakura », cerisier emblématique japonais, Matsui Mizunara Cask Single Malt Whisky vieilli en fûts de Mizunara et Mastui Peated Single Malt Whisky qui lui est tourbé.

Frapin 15 ans

Assemblage de cognacs provenant de chais humides et de chais secs dont le plus jeune à 15 ans d’âge, ce cognac Frapin XO Brut de fût transite directement de la barrique à la bouteille sans subir aucune transformation. Ce cognac offre une palette aromatique différente de la gamme existante tout en gardant la touche Frapin et en reprenant les codes packaging lisibles du monde du whisky.

Frapin 1989-91-93

Le 7e Multimillésime de la collection « Trésor du Château » est un assemblage des millésimes 1989, 1991, et 1993. Ce nouvel opus fait preuve d’une grande finesse aromatique et d’une grande complexité. Ses arômes sont floraux avec des notes d’agrumes et de fruits confits gourmands avec une finale longue et persistante. Il est disponible en quantité (très) limitée de 3 000 bouteilles. Un travail d’orfèvre.

L’Apothicaire de l’Armagnac

L’Apothicaire de l’Armagnac souhaite mettre en avant l’ADN des cépages originels de l’appellation en sourçant des armagnacs mono-cépages brut de fût, non réduits et non colorés. Six références composent la gamme de l’Apothicaire de l’Armagnac – Folle Blanche, Folle Blanche 15 ans, Ugni Blanc 2010, Colombard 2013, Baco 1999, Baco 1995 et Baco-Ugni Blanc 1990 – présentées dans des packagings rappelant l’univers des anciennes pharmacies. Ces Armagnacs sont disponibles en bouteille de 50cl ou en Pot Gascon de 2,5L, contenant traditionnel de l’Armagnac.

Uby Oak

Uby Oak est un armagnac bio et irrésistiblement unique, bien adapté à la mixologie. Issu à 50% de Baco et 50% d’Ugni Blanc, cet armagnac s’inscrit dans la modernité avec sa vinification sans sulfite, sa distillation à 57% vol dans un alambic traditionnel à simple chauffe et son triple élevage : 12 mois en fûts de chêne neuf, 18 mois en fûts de chêne roux et finish en fûts de chêne sessile.

Crèvecœur

Avec onze variétés de pommes plantées sur 35 hectares, les calvados Crèvecoeur privilégient des cidres plus marqués par l’amertume que par le fruit. Le premier opus mis sur le marché est le fruit d’un assemblage des millésimes 2004, 2005, 2006 et 2007 offrants des notes puissantes de pommes, boisées, vanillées. Une édition limitée, finish de deux ans en fûts de Xérès, vient compléter la gamme.

Jean Boyer – Nationale 10

Nationale 10 présente Chêne de France et Tourbé, deux whiskies conçus à la Distillerie Rozelieures et embouteillés par Jean Boyer. Nationale 10 Chêne de France est un whisky vieilli en fûts français ayant accueillis des spiritueux français mais aussi quelques fûts neufs, apportant une attaque souple et des notes de fruits, de miel et de vanille. Nationale 10 Tourbé, quant à lui, est un whisky tourbé à 30ppm, aux notes de miel et de poire au sirop à la finale tourbée.