Pour sa 5ème année d’existence, la cérémonie de remise des prix DRiNK (anciennement DMBA) s’est déroulée à Shanghai le 23 novembre au Jing An Shangri-La avec 650 invités de l’industrie. Theo Watt, fondateur de DRiNK, n’était pas certain de pouvoir maintenir la cérémonie mais c’est avec grand soulagement qu’elle a eu lieu, apportant avec elle l’espoir de jours meilleurs en cette fin d’année.

La région étant vaste, les prix sont divisés en deux catégories : la Chine et le reste de l’Asie. Les gagnants chinois sont choisis par un panel de plus de 200 professionnels du secteur, à l’exception du prix des entrepreneurs et du prix des fondateurs, qui sont attribués par un panel de spécialistes, tandis que les gagnants de l’Asie sont choisis par un panel de 150 professionnels de l’industrie à travers l’Asie. Parallèlement aux DRiNK Awards, se sont tenus la DRiNK Street (25 bars participants et 10 stands food) et la DRiNK Fest China (activation pour les consommateurs, les lieux participants étaient accessibles via une plateforme en ligne) du 21 au 22 novembre.

Les DRiNK Awards : Chine

En Chine, les prix sont divisés en différentes catégories, dont 4 meilleurs bars régionaux de l’année – Scandal à Pékin (Nord), Hope & Sesame à Guangzhou (Sud), Sober Company à Shanghai (Est) et Flavour Tiki à Chongqing (Ouest).

Le prix du Bar Team Award est décerné à E.P.I.C. à Shanghai avec Ethan Liu 刘明 Bartender de l’année tandis que Bar of the Year revient à Hope & Sesame (#36 du Asia’s 50 Best Bars 2020).

Les DRiNK Awards : Asie

Jigger & Pony de Singapour nommés Bar Team (Asie) et Bar of the Year (Asie) (#9 du World’s 50 Best Bars 2020 et #1 du Asia’s 50 Best Bars 2020) sort grand gagnant. Bannie Kang – qui était autrefois basée à Singapour – a également été nommée Bartender de l’année (Asie) (gagnante du World Class 2019).

DRiNK Magazine muscle son offre

Décerner des prix est une chose mais DRiNK Magazine prend ‘le dragon par la queue’ cette année et élargit sa palette d’activités pour conquérir le marché asiatique en terme d’offres et aider les professionnels sur plusieurs fronts.

  • DRiNK Well, un programme à but non lucratif axé sur la santé et le bien-être offrant un soutien sur les thèmes Bien boire, Bien manger, Bien se reposer et Bien s’entraîner. Travaillant avec une multitude de partenaires et de contributeurs, DRiNK Well circule sous la forme de groupes WeChat interactifs, de contenu en ligne précieux et d’événements hors ligne gratuits pour les membres de l’industrie, dans le but de renforcer et de promouvoir le bien-être physique et mental et des liens solides dans la communauté.
  • DRiNK Tank, semblable à la méthode populaire de recherche qualitative «think tank», DRiNK Tank offre des services stratégiques à ses clients par le biais de l’approvisionnement et de l’analyse des connaissances.
  • Drink Together, née de la pandémie COVID-19, la plateforme DRiNK Together rassemble des professionnels de l’industrie des quatre coins du monde pour partager leur expertise via des masterclasses numériques, des forums et des discussions. Organisées par vidéoconférences (Zoom), les sessions sont animées par des noms respectés du métier spécialisés dans un large éventail de sujets, tels que la gestion des médias sociaux, la photographie, le bien-être, la pleine conscience, la nutrition et plus encore.
  • Ready to DRiNK (RTD), lancé à l’origine cette année par le groupe de bars Taste Buds (Atelier, Arch, The Antique), Ready to DRiNK est un bar axé sur le commerce électronique proposant des cocktails «prêts à boire» conçus pour la prochaine génération de buveurs chinois. Les points de vente de style futuriste proposant des jus sans alcool qui peuvent être enrichis de spiritueux, ainsi que des packs de boissons à emporter que les clients peuvent consommer ‘on the go’.
  • ECOBar, la possibilité de louer un bar éphémère et sustainable pour les professionnels à Shanghai. Nous saluons la prouesse de DRiNK en cette année particulièrement trouble, de se renouveler et d’aider la communauté. A défaut de pouvoir voyager pour l’instant, nous prenons bonne note de cette liste des meilleurs bars 2020 en Chine et en Asie et espérons 干杯 bientôt ensemble !