Comprendre l’élaboration des cognacs, découvrir son histoire et les différents savoir-faire, mais aussi partager une expérience inédite qui met les cinq sens en éveil, c’est tout l’objectif de la Maison Hennessy qui modernise ses visites autour de six parcours. Qu’il s’agisse des visites accessibles au public –Signature, Classics, X.O Symbole ou Exception- ou encore des visites privées De la vigne au Cognac et Hennessy Paradis Imperial, le visiteur est invité à découvrir le patrimoine artisanal, la créativité et la dimension internationale de Hennessy, porté par une scénographie contemporaine où interviennent tous les symboles de la Maison : le bois, le cuivre et le verre.

Le parcours commence pour chaque visite dans le Chai des Pavillons, un chai du XIXème siècle entièrement réhabilité entre authenticité et modernité. Pour cela, le visiteur traverse la Charente par bateau à énergie solaire (à la belle saison) ou via le Pont Saint-Jacques (à la saison fraiche). Dès son arrivée, un film qui plonge littéralement le visiteur en 360° dans l’histoire d’une double lignée, celle de la famille Hennessy liée à celle des Maîtres Assembleurs, issus depuis huit générations de la famille Fillioux. On découvre ensuite la carte des crus du cognac liée au sol et au climat, puis la vie des vignobles.

Ici, l’expérience devient sensorielle : images, bruits et odeurs accompagnent le visiteur tout au long de son parcours. Ils le plongent d’abord au cœur des vignes et de leur cycle de travail, puis au processus de distillation en respirant plusieurs eaux-de-vie, ensuite la création des fûts puisque Hennessy possède sa propre tonnellerie artisanale intégrée, avec les senteurs de la forêt de chênes français à l’atelier de tonnellerie et enfin le chai traditionnel de vieillissement (toujours en activité) où on se promène dans des allées composées de fûts annotés et calligraphiés à la craie.

Retour sur la rive gauche et immersion virtuelle dans le Grand bureau, aux côtés du Comité de Dégustation qui se réunit chaque matin à 11h précises, à travers un court reportage tourné en coulisses. Un rituel immuable d’une heure au cours duquel tous les membres, chacun expert d’une étape d’élaboration du cognac, goûte et annote une cinquantaine d’échantillons. Une démarche unique pour assurer la continuité de la sélection, du vieillissement et de l’assemblage des eaux-de-vie. Dernière étape de la visite, guidée par un dégustateur de la Maison, le visiteur apprend à déguster à travers les couleurs et les notes aromatiques qui composent le cognac.

En option pour terminer les visites, et non des moindres, un atelier cocktails est proposé dans une salle dédiée. L’espace, designé aux couleur de Felipe Pantone, qui signe également la dernière édition limitée du Hennessy VS, peut accueillir 16 personnes. Au programme, orchestré par l’agence Konnoisseur, la compréhension et la réalisation de deux cocktails.

Les Visites Hennessy

Ouvertes toute l’année, avec ou sans réservation (selon le type de visites souhaitées), accompagnées en 6 langues. Parcours de 1h30 à 4 heures • Tarif de 20€ (Signature) à 300€ (Hennessy Paradis Imperial). Rue de la Richonne 16100 Cognac • billetterie en ligne : lesvisites.hennessy.com