Entreprise 100% familiale depuis 1695, De Kuyper est l’un des plus grands producteurs de liqueurs au monde avec, au commencement dans les années 20′, une vingtaine de références dont un jenever réputé. Ils se sont ensuite diversifiés sur d’autres type de distillats et peuvent s’enorgueillir de se trouver aujourd’hui dans plus de 100 pays. Pour continuer leur développement, De Kuyper a imaginé une stratégie très moderne en s’associant avec plusieurs personnalités du bar de renommée internationale. En combinant leurs savoir-faire respectifs, De Kuyper produit ainsi de nouvelles liqueurs uniques et s’ouvre de nouveaux marchés. Tour d’horizon.


Extraits et distillats

De Kuyper produit les extraits et distillats à la distillerie de Schiedam (périphérie de Rotterdam) qui se trouve dans le Distillers District et il est possible de la visiter avec un tasting des produits sur rendez-vous. Les liqueurs sont produites à partir d’extraction (trempage dans de l’alcool) de fruits frais ou secs pour en extraire les arômes. Ils utilisent le même procédé pour le café, le cacao, la vanille, les clous de girofle et la cannelle par exemple.

Pendant la distillation, les matières premières, qui proviennent du monde entier, sont mélangées avec de l’alcool dans l’alambic et les arômes en sont extraits, par exemple, les zestes de citron, d’orange et les graines. En plus de ces extraits et distillats, les liqueurs contiennent également diverses matières premières et du sirop de sucre.


Les éditions co-créées avec des bartenders de renom ont donné naissance Acqua Bianca, Dutch Cacao et Muyu. Ces partenariats ont abouti à des liqueurs exclusives pour inspirer l’industrie à créer de nouveaux cocktails.

Acqua Bianca

Acqua Bianca a été créé en collaboration entre Salvatore «The Maestro» Calabrese et De Kuyper Royal Distillers et lancée en février 2020. Inspiré d’une recette de Planter’s Punch d’un livre de cocktails de la fin des années 1800 contenant un ingrédient un peu spécial, Acqua Bianca est fabriqué à partir d’ingrédients naturels tels que la menthe poivrée, la rose, le citron, le cédrat et la bergamote. L’ingrédient phare est l’essence d’ambre gris pour créer un arôme et une profondeur de saveurs inédites. Lorsque Le Maestro a commencé à rechercher l’ambre gris (concrétion intestinale des cachalots), il a découvert qu’il était surtout utilisé en parfumerie fine. Pendant des siècles, les parfumeurs ont extrait un alcool sans odeur qui intensifie et allonge les caractéristiques des parfums (de nos jours, un produit de synthèse est généralement utilisé). Le fait de ne pas trouver de référence de liqueurs contenant de l’ambre gris a suscité l’intérêt du Maestro et a travaillé avec De Kuyper,sur l’élaboration d’une liqueur avec des arômes multidimensionnels.

Dutch Cacao

Dutch Cacao, crème de cacao blanc, a été créé par Joerg Meyer et De Kuyper Royal Distillers et lancée en octobre 2019. Joerg Meyer, du Lion Bar à Hambourg, est l’inventeur du cocktail le Gin Basil Smash et partisan du ‘less is more’ en terme de quantité d’ingrédients dans un cocktail. Joerg précise le fond de sa pensée « vous comprenez avec le temps que dans un cocktail fait avec seulement deux ingrédients, il n’y a pas la place de cacher des ingrédients bon marchés ou de mauvaise qualité. Les cocktails à deux ingrédients sont honnêtes, ils vous disent tout du bartender et des ingrédients ». Poussé par la recherche de la version parfaite du cocktail le ‘Twentieth Century’, Joerg Meyer a donc mis en pratique sa vision en utilisant des ingrédients premiums pour concevoir une crème de cacao contenant le moins de sucre possible. Dutch Cacao est une crème de cacao blanc unique utilisant des fèves de cacao Criollo, de la vanille de bourbon, de la cannelle de ceylan et de l’arrack d’Indonésie.

Muyu Liqueurs

En février 2019, le très créatif trio derrière Muyu, Alex Kratena (ex-Artesian Londres), Monica Berg (Tayēr + Elementary et Altos Bartenders’ Bartender Award – The World’s 50 Best Bars 2019) et Simone Caporale (ex-Artesian Londres et bientôt Sips Barcelona) ont lancé Muyu, une gamme de trois liqueurs modernes à base d’ingrédients naturels. Ils ont sélectionné la plupart des ingrédients à Grasse et ils ont fait appel à De Kuyper pour les extractions et la distillation. Ils ont tous les trois l’habitude de travailler des ingrédients uniques et d’expérimenter des saveurs innovantes dans leurs cocktails et ils ont gardé la même ligne de conduite pour ces liqueurs dont la conception a été basée sur le même modèle que les parfums, une note de tête, de cœur et de fond. Muyu promeut activement la biodiversité grâce à un approvisionnement responsable, une part des bénéfices de chaque bouteille ira également aux ONG effectuant un travail significatif en Amazonie.

Monica explique : « Nous avons visité l’Amazonie pour la première fois en 2016 pour explorer le potentiel des produits amazoniens dans les cocktails, et nous avons été tellement inspirés par ce que nous avons vu, mais nous avons également réalisé que nous contribuerions à la destruction de la forêt tropicale si nous nous approvisionnions directement à partir de là. » Trois liqueurs découlent de ce projet : Jasmin Verte (jasmin, néroli, patchouli, yuzu, iris), Vétiver Gris (vétiver, Timur, Patchouli, Petits Grains, Bois de Cèdre) et Chinotto Nero (chinotto, Chincona, mousse de chêne, orange de Curaçao, cacao). + d’infos sur Muyu Liqueurs