En fin d’année 2021, la brasserie Brooklyn Brewery lançait officiellement la bière The Stonewall Inn IPA au Hoxton, un hôtel de renom à Paris, lors d’une soirée placée sous le signe de l’inclusion et de l’acceptation. La Stonewall IPA est en effet une bière brassée en hommage aux émeutes de Stonewall, symbole de la lutte contre l’homophobie et le racisme. Un événement qui marque l’avènement du mouvement LGBTQ+.

Petit retour historique

À New York, dans les années 60, les personnes homosexuelles étaient persécutées, interdites de consommer de l’alcool dans les bars, de danser entre hommes et même de se travestir. De nombreuses descentes de police sont effectuées dans les bars afin de contrôler et d’interpeller les contrevenants. Cela a attisé les tensions entre la police et la communauté gay new-yorkaise principalement située dans le quartier de Greenwich Village, centre névralgique d’une révolution culturelle depuis 10 ans qui a attiré les artistes, les libéraux ouverts d’esprit et les homosexuels.

Quelques établissements accueillent ouvertement la communauté et l’un des plus réputés se nomme le Stonewall Inn. Ce dernier est tenu par la mafia locale et n’ayant pas de licence, elle a l’habitude de soudoyer les forces de l’ordre. Cependant, la mairie de New York ne voit pas tout cela d’un bon œil. Habituellement, les clients et les gérants du bar étaient prévenus des contrôles mais au soir du 28 juin 1969, l’histoire fût tout à fait différente.

En effet, exceptionnellement, une descente impromptue de la police a surpris les client·e·s présent·e·s, une arrestation musclée sur une femme a mis le feu aux poudres et a déclenché l’ire des témoins présent·e·s. Une foule s’est agglutinée devant le bar et a commencé à affronter la police qui a dû se réfugier dans le bar The Stonewall Inn. Malgré l’intervention de la Tactical Patrol Force, une unité spéciale anti-émeute, la communauté présente a affronté la police pendant 5 jours. Certains dirent que c’est l’accumulation de toutes les brimades régulières perpétrées contre la communauté gay qui les motivèrent à mener ce combat.

Suite à ces événements, des représentants de la communauté décidèrent de créer le front de libération gay (Gay Liberation Front, GLF) la même année. Ce mouvement sera à l’origine de la Gay Pride (organisée chaque année en commémoration des émeutes) et de nombreux combats pour la défense des droits LGBTQ+.

Un combat toujours d’actualité

L’association SIGBI (Stonewall Inn Gives Back Initiative) a contacté la brasserie Brooklyn Brewery vers la fin 2016 pour proposer un partenariat et produire une bière à leur effigie. Brooklyn Brewery a répondu de manière positive et a élaboré une recette de style IPA, pour une bière accessible à tou·te·s, facile à boire, consensuelle et “pintable”. Une part des ventes est reversée pour la lutte contre les discriminations, menée par l’organisation. Fin 2021 marque la création du mouvement “Create Space”, lancé par des activistes LGBTQ+ qui mènent des combats et soutiennent des initiatives offrant asile aux personnes fuyant la politique répressive de leurs pays.

Dans un monde où on nous rabâche sans cesse que la bière est brassée « par le peuple, pour le peuple », ce type d’initiative permet de nous rappeler que ce peuple doit inclure tout le monde sans exception et qu’il n’est pas un endroit privilégié pour les hommes blancs hétéro barbus (contrairement à ce qu’a voulu nous faire croire les industriels au XXème siècle). Et c’est dans ce cadre que Brooklyn Brewery soutient cette campagne “Create Space”. Malheureusement, cette prise de position n’est pas encore fréquente chez les brasseries où certaines préfèrent ne pas prendre position ou communiquer en ce sens de peur de braquer une partie de leurs client·e·s. Des brasseries qui pourtant communiquent souvent sur leurs valeurs et l’éthique portée dans leurs projets en société. Dans tous les cas, nous espérons grandement que ce genre d’initiative mène à de futurs engagements de la part des brasseries pour célébrer et faciliter la diversité de notre monde, et nous ne pouvons que féliciter Brooklyn Brewery pour leur prise de position et leur action.