Quoi de mieux que se servir un bon whisky après une journée de travail en restant au chaud chez soi (fonction également en télétravail) ? Deanston whisky invite à découvrir deux références au travers de six cocktails différents très facilement réalisables chez soi sans beaucoup d’ingrédients ni aucun outils de pro. Pour impressionner les amis de passage après un antigénique négatif, suivez ces recettes pas à pas pour découvrir ou redécouvrir des recettes classiques et intemporelles.

Deanston Old Fashioned

La première définition connue du mot cocktail date de 1806 : il faut un spiritueux, du sucre, de l’eau et des bitters. Le Old Fashioned est composé de tous ces ingrédients, il est LE cocktail intemporel pour les amateurs de whisky dont la première recette publiée date de 1895 dans le livre ‘Modern American Drinks’ de George Kappeler.

30ml Deanston Kentucky Cask
Un sucre roux
Dash d’Angostura Bitters
Splash d’eau
Glaçons
Garnish : orange twist

Mélangez en écrasant le sucre et les bitters ensemble ainsi qu’un peu d’eau dans un verre. Ajoutez les glaçons et la dose de Deanston Kentucky Cask, mélangez avec une cuillère dans le verre. Ajoutez un squeeze d’orange et garnissez avec le twist d’orange.

Deanston Mint Julep

Le mot français Julep provient du mot arabe Julab qui était un drink fait avec des pétales de roses. La menthe remplace alors la rose dans ce cocktail qui est depuis 1938 le cocktail officiel du Kentucky Derby.

30ml Deanston Kentucky Cask
Menthe fraiche
Une pincée de sucre
Eau
Glaçons pilés
Garnish : des feuilles de menthes

Mélangez la menthe écrasée délicatement, le sucre et l’eau ensemble. Ajoutez la glace pilée et le Deanston Kentucky Cask, mélangez. Garnissez avec de la menthe fraiche.

Deanston Kentucky Mule

Ce cocktail date du début des années 40 et utilise normalement de la vodka. Deanston fait ici une exception en la remplaçant par du whisky pour.. le goût !

30ml Deanston Kentucky Cask
150ml Premium Ginger Ale
Glaçons
Garnish : Citron vert

Dans un grand verre, ajoutez une poignée de glaçons et une dose de Deanston Kentucky Cask. Remplissez le verre avec la Ginger Ale et mélanger avec une cuillère. Ajoutez un peu de citron verre et garnissez avec une tranche de citron vert.

Virgin Oak Blood

Nous partons ici en angleterre pour ce cocktail classique publié en 1930 par le Savoy. Si vous ne possedez pas de shaker, vous pouvez utiliser une gourde ou bien tout autre récipient qui puisse se fermer.

25ml Deanston Virgin Oak
25ml Liqueur de cerise
25ml Sweet Vermouth
25ml Jus d’orange
Garnish : Orange Twist

Shakez tous les ingrédients avec beaucoup de glaçons. Versez dans une coupe (il est recommander d’utiliser une passoire) et garnissez avec de l’orange.

Virgin Oak Whisky Sour

Le terme sour indique que le cocktail contiendra un spiritueux, du citron, du sucre et souvent du blanc d’œuf. La première recette parue date du ‘Bartender’s guide’ de Jerry Thomas en 1862, le saint patron de tous les bartenders.

30ml Deanston Virgin Oak
15ml Jus de Citron
15ml Sirop de Sucre
7,5ml blanc d’œuf
Garnish : 1 cerise et une tranche d’orange

Shakez tous les ingrédients avec beaucoup de glaçons pendant au moins 20 secondes pour permettre aux ingrédients de bien se mélanger et se refroidir. Filtrez dans un verre avec des glaçons. Garnissez avec la cerise et la tranche d’orange.

Virgin Oak & Soda Highball

Difficile de remonter à la source pour ce cocktail qui apparait dans toutes les publications du début du siècle dernier. sa définition est spiritueux, sucre et eau gazeuse.

30ml Deanston Virgin Oak
150ml Premium Soda Water
Glaçons
Garnish : Tranche de citron

Dans un long verre contenant des glaçons, ajoutez la dose de Deanston Virgin Oak. Top up avec le Soda Water et mélangez. Garnissez avec une tranche de citron.


Deanston est disponible chez les cavistes et sur FancyCellar.fr


Article écrit en partenariat avec Fancy Cellar