Aimez-vous la maturation de whisky en fût de vin ? Aimez-vous la tourbe ? Avez-vous déjà goûté la combinaison des deux ? Pour cette édition un peu spéciale, nous n’allons pas nous rendre sur Islay mais bien dans les terres des Highlands, pour rejoindre une des seules distilleries de la région qui à créer des whiskies tourbés : Ballechin, la gamme tourbée de la distillerie Edradour.

Plusieurs versions complètent la gamme SFTC (Strength From The Cask) avec différents fûts utilisés pour la maturation : fût de Bordeaux, de Bourgogne, de Bourbon… mais nous allons nous intéresser à la maturation en fût de Olorosso Sherry. Cette version distillée le 8 août 2008 est produite à partir d’orge malté à 50 ppm puis mise en maturation pendant 11 années dans un fût de Sherry Oloroso. Pour éviter de perdre en qualité, le liquide vieilli a été embouteillé en octobre 2019 sans aucun filtrage, pour ainsi titrer un joli 59,3% (le perfect 60% n’était pas loin !). En tout cas, c’est une franche réussite. Il arbore une magnifique couleur, très profonde de cuivre proche du marron. Pas de doute, on reconnait bien l’impact du fût de Sherry Oloroso.

Au nez, il frappe de plein fouet avec une volée de fruits noirs (pruneau, raisin sec) avec une puissance assez inouïe, puis viennent des notes plus fumées et gourmandes, comme des ribs de porc au barbecue.
La bouche est d’une puissance, le liquide envahi et vient anesthésier le palais. Un mélange épais, d’une tourbe grasse et d’un fumé accentué sur le bacon grillé et les épices.
Au second passage, une fois la bouche habituée à l’impact, les arômes qui ressortent sont assez fruités, sucrés, le tout mélangé à une pointe de cannelle très agréable, enrobé d’une douce fumée. Cela reste vineux et épicé.

Ce whisky est une très belle expérience… mais limitée à 984 exemplaires seulement.