Milk&Honey, c’est le rêve un peu fou de 2 entrepreneurs dans les hautes technologies qui ont voulu fabriquer le premier single malt israélien de renommée internationale. Et c’est prometteur !

L’histoire de Milk&Honey

Milk&Honey est né grâce à Gal et Lital Kalkshtein, deux entrepreneurs issus d’un monde bien éloigné de celui du whisky. Néanmoins, rien ne peut arrêter un passionné quand il veut créer sa propre boisson maltée. Décidé à ne rien faire comme tout le monde, Milk&Honey place sa distillerie en milieu urbain, dans la grande ville de Tel Aviv.

Situé dans un quartier en plein essor, Milk&Honey fait parti du tissu urbain, parmi les entrepreneurs et les innovateurs, les fabricants et les artisans. Ils ont décidé de construire ici car non seulement c’est leur ville natale mais en plus elle se situe en front de mer et possède des marchés animés.

Le climat, un facteur déterminant

Israël est un pays aux conditions climatiques variées et extrêmes avec une humidité qui varie entre 50 et 90%, des températures qui vont de 16 à 40°, le tout avec 300 jours d’ensoleillement par an. On est bien loin des conditions climatiques de l’île d’Islay. Néanmoins, la distillerie a décidé de tirer profit de ces conditions climatiques extrêmes. En effet, Israël possède cinq zones climatiques distinctes allant des montagnes au désert de la mer morte. Ces différences de climats offrent de nombreuses possibilités dans la gestion du vieillissement de leurs jus. Sous les conditions extrêmes de la mer Morte, le processus de vieillissement est extrêmement rapide. Pour l’anecdote, la Part des Anges dans la région est à hauteur des 25% tandis qu’elle n’excède pas les 3% en Ecosse.

Dégustation Milk&Honey Classic

Milk&Honey lance donc “Classic”, le tout premier whisky israélien. Ce Single Malt Whisky, vieilli pendant 3 ans sous le soleil de Tel Aviv, découle d’un assemblage d’anciens fûts de bourbon et d’anciens fûts de vins rouges (qui ont été grattés, grillés et re-brûlés).

Ce single malt a une apparence limpide, une intensité moyenne aux reflets or et caramel. Le nez est net, aux notes vanillés et boisées. Une fois en bouche ce Milk&Honey Classic est vif et pas tout à fait sec, il confirme le nez. La finale manque de longueur dû à sa jeunesse.

À vrai dire, je n’attendais pas grand chose de ce whisky. Mais il faut bien avouer que pour seulement trois années de vieillissement dans des conditions climatiques extrêmes, ce whisky se boit plutôt bien. C’est assez prometteur quant à la suite pour Milk&Honey.