Dans notre précédent article, en conclusion nous vous mentionnions Live Twice à Singapour. Nous sommes toujours à Singapour, pour vous présenter un des bars du même groupe et dont tout le monde parle de lui en ce moment, et c’est mérité, classé n°1 des Asia’s 50 Best Bars 2020 : Jigger & Pony.

Jigger & Pony a été fondé il y a 8 ans par Gan Guoyi et Indra Kantono, il a déménagé il y a un an et demi d’Amoy street pour aller au sein de l’hôtel Amara sur Tanjong Pagar. Depuis ce déménagement, on parle de plus en plus de lui. Caché derrière deux portes en bois qui coulissent, on est accueilli par une imposante table centrale en bois de d’Indonésie. L’endroit est spacieux avec une lumière tamisée et se réparti en deux niveaux de 140 sièges (avec un mini bar au niveau supérieur quand il y a beaucoup de monde), fait de petits ilots qui permettent à chacun de pouvoir profiter de son intimité. Le bar diffuse une lumière jaune apaisante. Si le lieu a changé, le bar a conservé sa signature pour les cocktails, des classiques avec un twist asiatiques et innovants comme le Mango Hazlenut Daiquiri, le Rice Martini ou le fameux Madame President ; un negroni déconstruit avec le Campari dans une sucette qu’on mélange dans son verre par ajouter plus ou moins d’amertume. Le menu se présente sous la forme d’un menu-magazine, qui décrit les nombreux cocktails à déguster, plus d’une vingtaine, mais aussi les petits plats comme leurs fameux evil ships ou risoto balls aux champignons et enfin, des articles d’invités qui peuvent s’exprimer sur différent sujets. Ainsi, dans le dernier numéro de mars 2020, on trouve un article sur les tendances mondiales du bar par Shane Eaton alias Cocktail Pilgrim.

Pour rester dans la thématique choisie, un cocktail classique avec un twist asiatique, nous allons vous parler du yuzu whiskey sour, un cocktail sur la carte depuis plusieurs années et particulièrement apprécié de la clientèle :

45 ml de Bourbon Bulleit
20 ml de jus de citron
20 ml de blanc d’oeuf
5 ml de liqueur St Germain
2 cuillère à café de marmelade au Yuzu

L’ajout de la marmelade de yuzu (forme de citron japonais) macéré avec le bourbon, donne un retour fruité très agréable à ce classique qu’est le whiskey sour, ajoutant des notes de pamplemousse jaune, citron vert et mandarine. La liqueur St Germain ajoute une touche fleurie et le thym en garniture donne du nez à ce sour.

Jigger & Pony avait prévu une tournée européenne cette année, malheureusement au regard de la crise du Covid19, pas sûr que cela soit encore d’actualité. Espérons que ce n’est pas annulé mais juste repoussé.