L’annonce a été faite officiellement fin février, la création d’un système de reconnaissance des meilleurs bars du monde : The Pinnacle Guide. Un système qui a pour objectif de devenir l’un des plus respectés dans le monde de l’hospitalité. Pour pallier à l’absence d’un mode de reconnaissance globale des meilleurs bars du monde, The Pinnacle Guide reprend les codes associés au Guide Michelin qui a établi les fondations d’un système mondialement reconnu, basé sur 1, 2 et 3 étoiles mais ici on délivrera des PINS. La mise en place du Pinnacle Guide va débuter par une phase de concertation entre les acteurs du monde du bar pendant une période de 6 mois. Ils vont construire ensemble le système de notation et de reconnaissance.

Pas étonnant que les 3 personnes derrière ce guide soient des piliers de l’industrie aux UK pour mettre en place un think tank international de cette envergure, Hannah Sharman-Cox et Siobhan Payne (créatrices de la London Cocktail Week) nous disent : ‘Nous avons travaillé en coulisse pour actualiser ce Pinnacle Guide pendant 5 ans. Nous pensons sincèrement que la création d’un tel système aidera la communauté globale du monde du bar et apportera une plus forte reconnaissance du monde du cocktail encore confidentiel à une plus large audience. Nous avons fait un travail de fond depuis une décennie en apportant plus de visibilité à l’industrie et nous pensons pouvoir poursuivre ce travail sur une plus grande échelle. Nous avons approché Dan Dove (créateur de Global Bartending) pour collaborer avec lui il y a quelques années sur le guide, nous avons travaillé ensemble à plusieurs reprises mais à travers son dernier projet – Global Bartending – il apportera une fondation solide et une infrastructure qui permettront d’assurer une réussite pour toute la communauté.’

The Pinnacle Guide veut devenir le nouveau guide authentique, fiable et réputé pour l’industrie du bar, construit par la communauté du monde du bar par le biais d’un process clair et visible. The Pinnacle Guide coexistera avec les systèmes existants, cependant il n’y aura pas de limites sur le nombre de bars pouvant recevoir 1, 2 ou 3 PINS. Ces PINS seront attribués suivant des informations factuelles et impartiales par des votants anonymes. Les paramètres pour recevoir ces PINS, seront finalisés dans les prochains 6 mois, pourront aussi servir de guide à suivre par les bars pour élever le savoir-faire ce qui en fait un autre avantage. Vous aussi, vous voulez aider la communauté internationale et participer à l’élaboration de ce guide ? Vous souhaitez simplement suivre ce qui se dit ? Tout est possible, vous pouvez vous inscrire ici.

Vous pouvez aussi vous pré-inscrire sur le site pour devenir un votant, pour inscrire votre bar et pour réserver un call, one to one avec les fondateurs de ce guide.
Les réunions se tiendront toutes les 2 semaines sur 6 mois à partir du mois de mars, toutes les parties prenantes de l’industrie peuvent participer (english speaking only). Dan Dove nous parle de la phase préparatoire ‘Ce qui est apparu évident est l’importance de conceptualiser un système qui est juste, approprié à tous les marchés et à tous les styles de bars – ce qui donne une réelle opportunité aux bars situés en dehors des grandes villes. C’est pourquoi cette phase préparatoire est vitale. Créer le Pinnacle Guide est une opportunité unique, que nous prenons très sérieusement et nous espérons que l’industrie entière se sentira unie et inspirée d’en faire partie.’

A la suite des 6 mois préparatoires, les critères finaux et les formations des votants seront finalisés, le travail de vote pourra commencer les premiers PINS seront annoncés en 2023. Le Guide sera disponible sur 8 marchés clés en 2023 avec l’ambition de s’étendre à 50 marchés d’ici 2025.