C’est dans sa brasserie localisée à Saint-Denis que Frog Beer nous a accueilli pour une session de brassage. Frog Beer est tout simplement le nom de la brasserie de la chaîne du même nom Frog qui possède plusieurs brewpubs, pubs et restaurants. Historiquement basée sur Paris, Frog s’est récemment installée à Bordeaux et Toulouse.

Frog Beer

Pionnier de la bière artisanale francilienne en brassant sa bière dans ses premiers pubs, Frog sévit depuis pas moins de 23 ans à Paris, dans un style très britannique avec des matières premières provenant principalement du Royaume-Uni, à quelques exceptions faites de malt belge ou allemand. Leur production est très orientée sur les bières rafraîchissantes et faciles à boire.

L’objectif de créer leur propre brasserie fut impulsé par la diversification de la chaîne Frog avec ses restaurants Frog Burgers qui n’ont pas de locaux pour brasser sur place, mais aussi pour améliorer et uniformiser leur processus de brassages.

Frog Beer

Grâce à cette brasserie, Frog a pu mettre en place tout un programme de formation avec des maîtres brasseurs pour l’ensemble des brasseurs Frog. Ces maîtres brasseurs organisent aussi des “Staff Training” tous les trois mois : cours de dégustation, de détection des irrégularités ou encore découverte des techniques de brassages afin d’approfondir leurs connaissances liées à leur métier et d’améliorer le service auprès de la clientèle.

Aujourd’hui, Frog produit 10000 hectolitres par an ; 6000 dans ses brewpubs et 4000 dans sa brasserie Frog Beer qui fournit les restaurants Frog Burger et les pubs Princess, Révolution, Hop House et Underground. Les autres pubs sont appelés brewpubs puisque le brassage est réalisé directement sur site et la bière servie directement sans passer un conditionnement en fût. Sans oublier que Frog Beer est aussi maintenant distribuée chez Monoprix !

Frog Beer

Dans son process d’évolution, Frog a instauré un système très rigoureux de contrôle de sa production -que nous avons pu constater- afin d’assurer la qualité de ses bières. Régulièrement, toute l’équipe présente sur le site teste et vérifie à deux fois l’évolution de la fermentation de la bière et toutes les 15 minutes des bouteilles sont sélectionnées et testées dans la chaîne d’embouteillage.

La brasserie actuelle a une superficie totale de 160m² -80m² pour le brassage et 80m² pour le stockage- mais un projet d’expansion est en cours ; Frog Beer est à la recherche d’un espace de 1000m². L’objectif est de produire à l’avenir 10000 hectolitres par an dans la brasserie avec un objectif fantasmé de 15000 si tout se déroule comme prévu. Côté production, Frog Beer cherche à se diversifier et travaille en secret dans son laboratoire sur une bière fruitée qui sera proposée courant 2017.

Frog Beer

Nous avons eu le plaisir d’avoir été invité avec la consultante biérologue et Vlogueuse Tasting Nitch qui retrace son expérience en vidéo (sous-titres FR disponibles dans les paramètres Youtube).

// Karim Dubois