En plein marasme de la crise sanitaire actuelle, la brasserie Outland s’apprête à souffler ses 10 ans d’activité cette année. La marque a été lancée en 2011 -en format semi-professionnel sur Bagnolet (93)- avant de s’installer à Fontenay-sous-Bois (94) en mai 2016, rue André Tessier. Focus sur cette brasserie qui a marqué l’histoire de la bière artisanale française.

Une passion née aux Etats-Unis

La brasserie a été fondée par Yann Geffriaud, un ancien instituteur qui a découvert la bière aux Etats-Unis (berceau du renouveau de la bière artisanale) dans les années 2000. Il va se découvrir une réelle passion pour le “homebrewing” (brassage à la maison), en intégrant le “Brewing Network” : un réseau de brasseurs amateurs se partageant des recettes, astuces et conseils afin de se perfectionner au noble art de la fabrication de bières.

De retour en France, et fort de son expérience acquise aux States, Yann va s’aménager une petite pièce dans son appartement pour réaliser ses premières productions et affiner ses recettes. Très vite le succès est au rendez-vous, et Outland devient une référence en Ile de France avec des bières très marquées US : american pale ale, india pale ale référencées sous des noms de “Tasty”, “Home”, …

L’installation d’Outland à Fontenay-sous-Bois

En 2016, grâce à sa réputation et ses premières réussites, Yann trouve le lieu idéal pour monter sa brasserie et passer aux choses sérieuses. En 6 ans, la brasserie Outland devient une des brasseries franciliennes incontournables. Le lieu a été aménagé afin d’y recevoir du public et d’organiser des bamboches pour ambiancer les soirées fontenaysiennes, un lieu atypique pour proposer des dj sets, danser, chanter ou voir des matchs de foot entre les cuves. La cour intérieure accueille un beer garden, parfait pour les beaux jours, quelque chose qui manquait sérieusement à Fontenay-sous-Bois.

Au fil du temps, la philosophie d’Outland s’est orientée vers le local, devenant un acteur majeur de la ville de Fontenay. Les objectifs principaux sont de proposer un lieu de vie à ses habitants et d’étancher leur soif. La gamme régulière est composée de bières aux styles très accessibles au grand public : la “Brut IPA”, une bière sèche avec une légère amertume, une bière claire désaltérante sans sucre résiduel ; la Tasty, une session IPA aux notes fruitées avec un léger taux d’alcool.

Trois brassins d’exception pour fêter ses 10 ans

La brasserie Outland aime toujours expérimenter, et produit des bières éphémères. A l’occasion de ses 10 ans, la brasserie propose ses premières productions au format canette. Trois bières d’exception sont sorties de leurs cuves.

Cascadian Brown

Une brown ale brassée en collaboration avec la jeune brasserie nomade Shonk. Bière gourmande aux notes de caramel et de chocolat présentant une belle amertume franche.

Old School IPA

Une ôde aux IPA californiennes qui ont fait la réputation de ce style de bière, tête de gondole de la revolution craft. La Old School IPA présente une grosse amertume avec une aromatique résineuse et herbacée, son côté malté donne du corps au breuvage et apporte un bel équilibre entre sucrosité et amertume. Cette bière est faite pour les nostalgiques des bières américaines de caractères qui sont venues secouer le monde brassicole, il y a une dizaine d’années.

HDHC

Un grand bon dans le turfu avec cette bombe aromatique expérimentale, qui surfe sur la nouvelle tendance des NEIPA. HDHC est l’acronyme de “High Density Hop Charge” et comme son nom l’indique, l’objectif de cette bière est d’avoir un jus surchargé en houblon. Outland a collaboré avec Simply Hops (la branche craft du géant houblonnier Barth Haas), en utilisant ses dernières innovations houblonnées faites pour optimiser l’utilisation du houblon en brasserie, en se focalisant sur la lupuline – la substantifique moelle du houblon – et en limitant les résidus végétaux qui peuvent venir interférer avec le résultat final. L’expérimentation est une franche réussite, la HDHC est un bon gros jus houblonné aux arômes fruités et floraux, une véritable bombe en bouche, sans défaut tel que le fameux “hop burn” qui peut venir anesthésier le palais.

Où se procurer les bières d’Outland

En attendant de pouvoir faire la bamboche à nouveau entre les cuves, on va pouvoir retrouver les dernières créations d’Outland :

  • En ligne, sur leur shop.outland-beer.com
  • En boutique, sur place à la brasserie : 54, rue André Tessier 94120 Fontenay-sous-Bois (du mardi au samedi, de 15h à 18h)
  • Au bar Outland, 6, rue Émile Lepeu 75011 Paris (samedi & dimanche, de 14h30 à 18h)

*Fun facts : Outland c’est aussi une marque de vêtement éthique avec “Outland Wear” et la brasserie a aussi monté la première ligue française de Cornhole avec la “OCC”.

Crédits Photos : Isisdepoche – isis-mecheraf.frfacebook | instagram