Le 31 mars va devenir un marqueur fort du monde des spiritueux ! Proclamée Journée des Spiritueux Français, ce projet est l’émanation d’une époque, d’une crise, d’une passion infinie pour des produits et un savoir-faire -celui de la France- le tout mélangé à une forte envie de partager et regrouper. Aux armes citoyens, prenez vos plus beaux flacons !

Qu’est-ce que la Journée des Spiritueux Français ?

Journée unique dédiée aux spiritueux made in France, journée pour mettre à l’honneur la vaste famille des produits réalisés dans l’Hexagone, la Journée des Spiritueux Français a trois objectifs :

  • Soutenir et mettre en avant les distilleries / cavistes / artisans / marques françaises
  • Mettre en place un rendez-vous annuel faisant honneur à notre savoir-faire
  • Plus qu’une fête cela peut se traduire par la mise en place d’offres promotionnelles exceptionnelles

La Journée des Spiritueux Français se déroule entièrement en ligne, sur Instagram via de nombreuses publications de passionnés mettant en scène leurs bouteilles favorites mais aussi avec le soutien de nombreux acteurs du secteur souhaitant mettre en avant leur savoir-faire. Marques, Presse, Blog, Passionnés, plus de 350 participants sont attendus sur les réseaux pour cette journée exceptionnelle.

Dans quel contexte se déroule cette action ?

Fort de ses 44 catégories de boissons spiritueuses, la France offre une diversité sans commune mesure dans le monde des spiritueux. Cognac, Armagnac, Whisky, Calvados, Liqueurs, Rhum mais aussi Eau-de- vie, Gin ou encore Absinthe, la France est encore aujourd’hui l’une des grandes nations des spiritueux avec ses pas moins de 51 indications géographiques. Employant plus de 100 000 personnes, la France dispose de tous les savoir-faire dédiés aux spiritueux, des incontournables avec la chaudronnerie, la distillation, la tonnellerie, l’embouteillage, l’agriculture… mais aussi la verrerie, le bouchage, l’imprimerie, le conditionnement ! Une multitude d’expertises au service de l’élaboration des spiritueux. Alors que le whisky français prend son envol, que le cognac et l’armagnac reviennent sur le devant de la scène et que nos alcools artisanaux sont plébiscités, aucune journée n’est réellement consacrée à leur promotion sur le plan digital.

Franck Napoly et une idée simple à l’origine de la Journée des Spiritueux Français

Fort de ces constats, Franck Napoly -un instagrameur français connu pour sa passion des spiritueux suivi par 24K followers- a eu, début mars, cette idée : Pourquoi ne pas créer une journée dédiée aux spiritueux français afin de mettre en avant notre patrimoine ? « Avec la période exceptionnelle que nous vivons nous assistons à un retour en force du consommer local. A ce titre, il est important de mettre en avant notre patrimoine aussi au niveau national. Le cognac, star à l’étranger, reste encore trop peu présent sur nos tables. Quant à l’Armagnac, au Calvados, aux eaux de vie et j’en passe, ils pâtissent encore d’une image poussiéreuse » raconte Franck. « Aujourd’hui, le digital peut aider à mettre sur le devant de la scène ces pépites françaises et à mettre en avant toutes les initiatives, cette journée dédiée aux spiritueux français en est l’ambassadeur idéale et nous pouvons, tous ensemble, contribuer à faire rayonner ce fleuron français ! »

Rapidement, Franck est rejoint par Cédric Ferreira de So Whisky, organisateur de dégustations de spiritueux à Bordeaux, celui-ci a mis en place une charte graphique (logo et visuels) afin de professionnaliser l’événement ainsi que le site internet spiritueuxfrance.fr afin de référencer l’ensemble des acteurs participant à cette journée.

Comment participer à la Journée des Spiritueux Français ?

Pour participer à cette Journée des Spiritueux Français, il suffit de poster votre plus belle photo d’un spiritueux français avec le titre 🇨🇵  Journée des Spiritueux Français 🇨🇵  ainsi que les hashtags : #journéespiritueuxfrancais #journeespiritueuxfrancais #journeespiritueuxfrancais2021