Et voilà, nous sommes arrivé·e·s en 2022, toujours plus covidé·e·s que jamais, mais toujours en vie ! Chaque nouvelle année marque aussi l’avènement d’un mouvement qui prend de plus en plus d’importance dans le monde, nous parlons bien évidemment du Dry January.

Si le Dry January tient ses origines du “Sober January” finlandais créé dans les années 40 : cette campagne de santé publique britannique n’est devenue populaire que dans les années 2010 avec une première campagne lancée en 2013 par l’organisme Alcohol Concern et elle est devenue “officielle” suite au ralliement de l’agence gouvernementale Public Health England en 2015. Ce mouvement a pris de l’ampleur en Europe et en Amérique en 2020. Clôturons ce moment Wikipédia pour préciser qu’au Canada et en République Tchèque, on pratique le Dry February, sûrement parce qu’il y a moins de jours, les petits malins !

La campagne a pour objectif principal de sensibiliser le public à leur consommation, au rapport que nous avons avec l’alcool et sur l’impact de ce dernier sur notre santé. Si certain·e·s ont décidé de suivre le mouvement pour des raisons de santé, pour d’autres c’est une question de défi personnel, de challenge et de tester sa volonté face à l’alcool.

Vous faites peut-être partie des personnes qui réalisent le Dry January et cela ne doit pas vous empêcher de sortir avec vos ami·e·s, quelle que soit votre motivation, sachez qu’il existe aujourd’hui d’excellentes alternatives à l’alcool (oui oui, c’est possible). Attention, la plupart des boissons présentées (à part les sodas et limonades) sont des produits fermentés et présentent quand même un faible taux d’alcool. La réglementation française autorise l’appellation “sans alcool” pour un taux ne dépassant pas les 1,2%.

Le Kombucha

C’est une boisson que l’on pourrait résumer à du thé fermenté. Le kombucha est proche du cidre avec un petit côté vinaigré, le résultat est pétillant, acidulé, frais et fruité. Au-delà de son goût qui a pu séduire un grand nombre d’aficionados, le kombucha présente aussi des bénéfices pour la santé puisqu’il contient des vitamines B et C, des antioxydants et des acides aminés essentiels.

S’il n’existe pas de trace des premières créations de Kombucha dans le monde, la boisson tire ses origines d’Asie il y a des millénaires. Des travaux de recherche en Allemagne et en Russie, au 19ème siècle, ont permis de relancer un intérêt certain avant de repartir dans l’oubli suite aux deux guerres mondiales. C’est dans les années 90, que le kombucha revient sur le devant de la scène aux Etats-Unis. La facilité du processus de fermentation a trouvé un certain succès auprès des foyers américains, le côté homemade / craft en a séduit plus d’un.

Ce n’est qu’à la fin des années 2010 que le kombucha a percé en France, principalement mis en avant dans les boutiques bio et autres commerçants de produits artisanaux et santé – bien être. Si on met surtout en avant la production à la maison, certains se lancent dans la production de kombucha. A Paris, deux jeunes qui n’en veulent, Achille et Pierre, se sont lancés dans la production de kombucha en créant Archipel. Après une première expérience, sous le nom Silky, un atelier de fermentation dans Paris (13ème), ils ont rejoint la Brasserie de l’Être pour continuer à produire leur boisson préférée avec du matériel plus adapté à de gros volumes.

Archipel propose une gamme régulière de kombucha, produit localement à Paris, cette gamme est composée de 3 références :

  • Le Brut : une version basique à base d’un thé noir du Rwanda aux notes fruitées de pommes et de pruneaux.
  • L’Elixir : version au houblon (ajouté en fin de fermentation), qui va proférer des notes de fruits exotiques et pêches.
  • Les Feuilles de figuier : un kombucha bluffant aux notes gourmandes et exotiques de la feuille de figuier et une finale acidulée.

Afin de compléter son offre, Archipel produit aussi des kombuchas de saison via une gamme éphémère.

La Ginger Beer

On ne présente plus cette boisson fermentée, réalisée à base d’eau, de sucre et de gingembre. Les bactéries présentes dans les racines de gingembre vont permettre la fermentation et produire la carbonatation et l’acidité. Les propriétés épicées du gingembre donnent du piquant au produit fini, ainsi qu’une sensation de chaleur. La ginger beer est une boisson riche et complexe, acidulée, pétillante et rafraîchissante.

Si aujourd’hui, on peut en trouver partout même en grande surface sous diverses marques, une ginger beer reste une référence en la matière : la Hot Ginger Beer de Luscombe. Cette ginger beer est épicée, elle réchauffe le palais et présente une longueur en bouche exceptionnelle. C’est une très bonne alternative aux boissons alcoolisées. Dans la jungle des ginger beers que l’on peut retrouver partout, on vous conseille aussi celle de London Essence.

La Bière sans alcool

Aujourd’hui, de nombreuses grosses brasseries présentent des bières 0.0% grâce à des systèmes onéreux de désalcoolisation. Mais nous ne leurrons pas, une bière sans alcool réalisée à partir d’une mauvaise bière restera une mauvaise bière. De plus, la plupart des bières sans alcool, proposées par les industriels, ne laissent pas un goût amer mais plutôt un goût sucré avec un corps assez épais en bouche peu agréable. Retournons-nous donc vers les brasseries artisanales qui utilisent de bonnes matières premières, ce qui leur facilitent la tâche pour proposer de meilleurs produits. Produire de la bière sans alcool reste un véritable défi technique, si on n’a pas les moyens d’une multinationale, les efforts produits et le temps passé à peaufiner les recettes se doivent de rester rentables. Autant vous dire que votre brasserie artisanale locale risque de ne pas en fabriquer si la demande n’est pas assez forte.

On aimerait vous citer l’une des bières artisanales françaises les plus réussies dans ce domaine, la Eau de Nuage de la brasserie Père l’Amer, malheureusement elle n’est plus produite, pour les raisons citées précédemment. Cependant, quelques brasseries artisanales françaises réussissent le défi commercial et proposent des bières très intéressantes comme la Débauche avec la bluffante Cute & Sober, bière acidulée à la framboise, la IPA Candy Shiba ainsi que la Sout Sans Alcool même si cette dernière nous a moins convaincue. Dans les produits étrangers disponibles en France, nous avons été impressionnés par la brasserie vandeStreek (NL) avec leur Grapefruit IPA ainsi que les Pico Nova et Pico Bello de la brasserie Brussel Beer Project.

Le succès de la bière sans alcool grandissant, certaines brasseries se lancent et se spécialisent exclusivement dans la production de ces bières. C’est le cas de la brasserie américaine Athletic Brewing Co (créée en 2017), prête à envahir l’Europe en 2022. Primées à plusieurs reprises, leurs bières en ont bluffé plus d’un. Les bières disponibles en France sont, pour le moment, au nombre de deux :

  • Upside Dawn : une bière blonde, dans son expression la plus simple, légèrement houblonnée et amère, avec un corps léger peu malté. La Upside Dawn est une vraie réussite, elle respecte le style et on a vraiment l’impression de boire une “vraie” bière à 5% d’alcool.
  • Run Wild : bière de style IPA, elle présente une amertume franche et tranchée avec des notes d’agrumes. Là aussi, nous sommes sur un joli succès de la part d’Athletic Brewing Co. La bière présente un bel équilibre entre le côté malté / sucré et l’amertume apportée par le houblon.

Ces deux bières présentent un taux d’alcool inférieur à 0,5%. Après avoir goûter ces deux premiers produits, on a hâte de voir débarquer le reste surtout pour venir compléter leur offre avec une bière torréfiée.

Les sodas et limonades artisanales

Ce ne sont pas des produits de substitution per se, cependant ils présentent aussi une alternative aux boissons alcoolisées dans les bars. Depuis plusieurs années, des brasseries produisent des limonades (souvent bio) très bien réalisées et agréables à boire. C’est le cas de la brasserie La Pleine Lune avec sa limonade bio au citron, ou bien de la brasserie Ouroboros avec La Pisseuse, une limonade aux eaux florales de mélisse et de serpolet. Ces deux limonades ne sont pas sucrées à outrance, elles sont rafraîchissantes et présentent une aromatique “naturelle” au ressenti puisqu’aucun arôme n’a été utilisé.

La limonade c’est bien, cependant l’année dernière, la brasserie la Débauche a étonné son monde en présentant Spunky, une gamme de boissons biologiques pétillantes. Présentées sous format canette, ces sodas (si on peut les appeler ainsi) sont détonants, nous avons été conquis chez Alambic Magazine surtout avec la Spunky Mangue et Poivron. Ces boissons naturelles, à base de sirop d’agave et d’ingrédients bio, sont agréables en bouche, parfaitement parfumées et restent très rafraîchissantes avec un taux de sucre assez faible. La déclinaison des Spunky :

  • Citron & Gingembre,
  • Fruit de la passion & Bergamote,
  • Poire & Sirop d’érable,
  • Mangue & Poivron.

Et sinon ? Vous avez entendu parler des spiritueux sans… non, c’est une blague nous n’en parlerons pas ! C’est un parti-pris chez Alambic Magazine, nous n’avons pas été conquis par ces produits qui présentent des prix bien trop importants. Même si nous reconnaissons le travail effectué, le résultat ne peut justifier le coût.

Outre les spiritueux sans alcool, d’autres boissons alcoolisées ont été imaginées en version sans alcool et c’est le cas des apéritifs à base de vin. Dans cette catégorie, nous pouvons citer Osco, un apéritif artisanal bio à base de Verjus du Périgord et de plantes méridionales. Osco est une boisson originale, ce n’est pas un produit désalcoolisé ou une copie d’alcool existant. Preuve que dans ce domaine, on peut aussi faire des prouesses sans faire de concession sur le goût et surtout pour un prix raisonnable.