La Maison Turin est située à la même adresse depuis sa création en 1987 par Jean Turin, fils d’une famille de liquoristes alors âgé de 74 ans, et pourtant presque personne ne la connait, même parmi les locaux. La distillerie limougeaude produit toutefois une large sélection d’apéritifs haut de gamme, vendus en France mais aussi dans le reste de l’Europe, aux USA et au Canada.

Il faut dire que la Maison Turin est assez confidentielle. Elle existe depuis 33 ans, cependant vous n’avez sans doute jamais vu de publicité pour leurs produits. Il y a une explication simple à cela : ils n’en font pas. « Ceux qui viennent nous voir ont entendu parler de la Maison par le bouche à oreilles ou ont fait la démarche de chercher s’il existait une distillerie à Limoges. Nous ne faisons pas de pub, pas de salons professionnels et ne sommes adhérents à aucun réseau ou fédération. Cette confidentialité voulue nous protège des tentations mercantiles et opportunistes » m’explique le maitre des lieux.

Bien que plusieurs propriétaires se soient succédés, la distillerie est toujours restée une affaire familiale. Depuis 2017, c’est la famille Dumaine qui met son savoir-faire au service de la maison. Leur amour pour le produit et les traditions se ressent dès l’arrivée à la distillerie. Il y règne une ambiance d’antan, chaleureuse et sincère, renforcée par le vieux mobilier et par le matériel utilisé, lui aussi ancien. On pourrait facilement s’imaginer être dans le laboratoire d’un alchimiste, mêlant science et magie pour créer ses flacons.

Que plusieurs chefs étoilés, barmen et cavistes de la région et du reste du monde fassent confiance à la Maison Turin n’est pas étonnant. Ici tout est réalisé avec une grande précision et la quasi-totalité des matières premières utilisées sont produites à moins de 100km de Limoges. Que ce soit les fruits évidemment mais aussi le bois des fûts ou les cartons d’emballage. C’est en quelques sortes une démarche d’aventurier ; d’aller chercher les petits producteurs, les familles, qui vont être en mesure de fournir le produit le plus adapté à l’élaboration d’apéritifs. D’ailleurs, la Maison Turin est le dernier client de plusieurs de ses fournisseurs qui ont arrêté leur activité mais continuent de produire uniquement pour lui. Peut-être pourrait-on alors parler d’amis plutôt que de fournisseurs ?!

Leurs produits phares sont le pastis Kaolin, véritable pilier de l’apéritif français et première création de Jean Turin lors de l’ouverture de la distillerie, la liqueur de cassis, très prisée pour les cocktails ou les kirs, et une création originale, le Grog. On trouve aussi au sein de la gamme des apéritifs oubliés et remis au goût du jour, comme le Guignolet, ainsi que des spiritueux plus classiques comme le gin, la vodka ou … le whisky ! Ce dernier est vieilli en fûts de chêne limousin neufs de 110L faits sur mesure pour la distillerie, non bousinés et non rabotés. Un choix étonnant à contre-courant de la norme dans le domaine et pourtant ça fonctionne très bien. C’est plus de 60 références qui sont disponibles ; impossible de ne pas y trouver son bonheur.

Si je devais citer un seul coup de cœur, je pense que ce serait leur Grog. Recette maison à base de rhum, de miel, de citron et de thym, il peut aussi bien se boire sec, glacé en été ou chaud en hiver. C’est un cortège de saveurs qui défile en bouche. Le rhum mène d’abord la dance mais le miel arrive rapidement et adouci l’ensemble. Viennent ensuite les notes de thym et de citron qui envahissent le palais puis tout recommence sur une longue finale. Délicieux.


Acheter les produits de la Maison Turin


Remerciements : Jean-François Dumaine, Stéphanie Dumaine, Pierre-Louis Dumaine • plus d’infos : maison-turin.com