Quatre années après l’édition Supernova 2015, Ardbeg revient avec sa dernière expression sortie fin 2019.

Depuis sa première sortie en 2009, cette édition est reconnue et adulée par les connaisseurs de whisky du monde entier. Ardbeg innove une nouvelle fois l’édition 2019. L’origine de cette cuvée est la célébration d’un séjour de trois ans d’un échantillon Ardbeg qu’un spationaute emporta avec lui sur l’ISS. Baptisé du nom de l’explosion ultra-lumineuse d’une étoile, ce nouvel opus contient un des single malt les plus tourbés et les plus complexes de l’île d’Islay, si populaire auprès du comité Ardbeg. Une tourbe omniprésente et épicée avec plus de 100 ppm au compteur et offrant un titrage à 53,8%abv.

Produit en édition limitée, la sortie d’un flacon de Supernova est toujours un événement pour tout amateur ou collectionneur de whisky. Rappelons qu’il est sortie le 1er octobre 2019 au prix de 150 euros en tant que comité d’embouteillage et est donc réservé à ceux qui sont membres du « fan club » de la distillerie. Environ 100 000 membres font déjà partie de ce comité et on ne sait pas combien de bouteilles cette édition limitée du nouvel Ardbeg Supernova 2019 comprend. Il est bien évidement déjà victime de son succès et ses tarifs ont déjà fait une hausse de 33% (quelques bouteilles encore disponible sur Amazon). Si vous n’avez pas eu la chance de mettre la main sur cette rareté, voici une note de dégustation suggestive.

Nez : D’une rare intensité, il me fait penser à un bouquet d’herbes aromatiques délicatement poivrées. Il évolue sur des notes acidulées, fumées et iodées. Un léger caramel beurre salé accompagne le tout.

Bouche : La bouche est onctueuse et riche, dotée d’arômes complexes. Des notes de caramels, d’eucalyptus et de chêne brulé se dévoilent en plus de cette tourbe terreuse et franche.

Finale : Très longue sur la fumée de tourbe sèche et le poivre fraîchement moulu.

En conclusion, il s’agit d’une superbe édition caractériel et intense. Le tout, très bien orchestré par le savoir-faire unique d’Ardbeg et qui saura à coup sûr flatter vos papilles et vous mettre la tête dans les étoiles.