Dans le cadre de sa relance, Cù Bòcan revient avec un nouveau look et une nouvelle gamme conçue pour débloquer l’insolite. Son célèbre Single Malt expérimental continuera d’être distillé chaque hiver en lots limités, fabriqué avec l’orge écossaise légèrement tourbé et son brin de fumé signature, mais Cù Bòcan explorera également désormais des maturations innovantes pour créer des whiskies pleins d’intrigue et de surprise.

En association avec l’agence spécialisée dans les marques de boissons Thirst Craft, la distillerie se lance dans une refonte distinctive qui reflète désormais l’esprit contemporain de Cù Bòcan. Ce flacon sur mesure et très contemporain s’inspire des différentes forces de la nature qui s’entremêlent pour proposer une nouvelle expérience : fumé subtil et douceur surprenante ; préparation minutieuse et nature imprévisible ; orge légèrement tourbé et fûts inhabituels.

De ce fait, la nouvelle série se décline en trois produits :

  • Le Signature : élevé en ex-fûts de Bourbon, de Sherry Oloroso et de chêne vierge d’Amérique du Nord,
  • La Création #1 : élevé en Black Isle Brewery Imperial Stout et en fûts de vin Bacalhôa Moscatel de Setúbal,
  • La Création #2 : élevé en ex-fûts Shochu japonais et en fûts de chêne vierge européen.

Chaque single malt offre une exploration dans les subtilités du fumé, le caractère des fûts et la maîtrise de la maturation. Chacun embouteillé à 46% ABV, la gamme est non filtrée à froid, de couleur naturelle et ne porte aucune mention d’âge.

Stephen Bremner, directeur général, a déclaré : « Les commentaires des consommateurs sur les tests ont réaffirmé que l’esprit Cù Bòcan était exceptionnel avec un potentiel puissant, mais racontaient la mauvaise histoire. Nous sommes ravis que ce nouveau positionnement remette le produit au cœur de Cù Bòcan pour accueillir les gens dans le monde du whisky légèrement tourbé et des finitions inhabituelles qui s’y trouvent. »

Au nez, bel équilibre de notes boisées, d’agrumes et de fumée douce. S’en suit comme un parfum floral et gourmand porté sur la vanille, le caramel et le bruyère.

En bouche, l’attaque est franche sur les agrumes et l’onctuosité de la poire à la vanille. La fumée est quand à elle légère et apporte des notes plus sèches et caractérielles tel que le caramel et le café relevés par la cannelle et un peu de poivre.

Le Cù Bòcan redessiné sont lancé dans les magasins spécialisés du monde entier avec un prix public conseillé de 56€ pour le Signature et 77€ pour les Créations #1 et #2, chacun embouteillé en format 70cl.