Localisée depuis 2012 sur le domaine viticole de Sulauze, à Miramas, la brasserie s’est installée dans une ancienne bergerie vieille de 300 ans. La philosophie de la brasserie Sulauze est de brasser de bonnes bières tout en suivant une démarche bio et écologique. L’objectif est de se sourcer en local avec leurs propres matières premières, malgré la difficulté de faire pousser du houblon dans le sud. Les résidus de malt de brassage sont donnés aux agriculteurs pour nourrir leurs animaux aux alentours du domaine.

Avant de changer pour une salle à brasser plus moderne et avec une capacité plus importante, la brasserie opérait avec un chauffage au bois provenant du domaine. Sulauze fait partie des fers de lance du renouveau de la bière artisanale en France. Leur volonté de brasser des bières “propres” est aussi une contrainte non négligeable qui prouve leur engagement.

Nous avons eu un coup de coeur pour le lieu qui est magnifique et le beer garden avec une terrasse offrant une vue sur l’ensemble du domaine viticole. La brasserie accueille le public les lundis, mercredis et vendredis. Des concerts et animations y sont souvent organisés en pleine nature. Un énorme barbecue est aussi à disposition dans ce lieu magique, quand les food trucks ne sont pas présents.

Leur passion se ressent dans leurs bières, au-delà de la gamme classique proposée. Les brasseurs proposent aussi beaucoup de bières éphémères, fruits de leurs expérimentations multiples. La brasserie s’est aussi essayé à la fermentation spontanée en proposant “Ta Mère Nature” un assemblage de plusieurs bières sauvages élevées en fût de chêne.

Les étiquettes et les noms des bières reflètent aussi la personnalité et l’inventivité des leurs créateurs. Petite sélection :

  • La Machoman : une wheat ale houblonnée aux notes d’agrumes, équilibrée et rafrachissante,
  • L’Iglou : une brown ale, son malt toasté apporte des notes de caramel et de chocolat avec un nez floral apporté par le houblon,
  • La Black Queen : Imperial Stout puissante aux notes de chocolat,
  • La Sour Noise Barrel Oak : Bière acide de fermentation fermentation lactique, affinée 6 mois en fût de chêne.
  • L’Aguas Cabron : Bière de type Gose, citronnée infusée à la Téquila et aux copeaux de chêne. Collaboration avec la brasserie Grizzly.

Infos : brasseriedesulauze.com – facebook.com/sulauze – facebook.com/Sulauzebeergarden

Crédits Photos : Isisdepoche – isis-mecheraf.frinstagram.com/isisdepoche