Rendez-vous traditionnel des amateurs de tourbe, le Ardbeg Day de la célèbre distillerie d’Islay est aussi l’occasion de dévoiler une nouvelle édition expérimentale. Et comme chaque année, Ardbeg surprend ses fans en proposant une nouvelle édition limitée. Pour cette nouvelle cuvée spéciale, les employés de Ardbeg ont voulu associer des arômes uniques, en assurant le vieillissement de leur whisky dans des fûts de Pinot Noir de Nouvelle-Zélande.

Ardbeg Blaaack

Une première pour Ardbeg ! Mais ce n’est pas la seule innovation pour la distillerie, puisque qu’ils ont troqué leur emblématique récipient « verre bouteille » pour embouteiller le whisky dans du verre noir opaque. C’est ainsi que l’édition Ardbag Blaaack a été créer (oui il faut que le prononcer en bêlant). Pour la petite anecdote, il y aurait environ 40 millions de mouton en Nouvelle-Zélande (rappelez-vous les fûts de Pinot Noir…), soit dix fois plus que le nombre d’habitant. Voilà la raison du montons noire qui vient égayer l’étiquette de l’édition.

Pour la dégustation, les arômes sucrés de cake aux fruits et de pudding se mêlent au bois de cèdre et aux arômes de boîte à cigares. Les tannins des fûts de chêne et les riches arômes de truffe s’estompent pour révéler de subtiles notes de tarte aux fruits rouges.
En ajoutant un peu d’eau, d’intenses arômes de cerise aigre et une surprenante note d’agrumes émergent peu à peu. De façon assez drastique, cette cuvée évolue dans une direction assez différente du nez et dévoile des notes parfumées de violette.
La bouche est veloutée et offre des arômes contrastés. L’anis, la suie et les fruits rouges cèdent le pas à de la pâtisserie gourmande, du chocolat noir, du café et de la frangipane. Vient ensuite une longue et persistante finale charbonneuse qui caractérise ce whisky Edition Spéciale Comité.

Cette édition 2020 est une très belle façon de célébrer les 20 ans du Comité Ardbeg.