En 1798, John Sinclair, vendeur d’algues résidant sur l’île de Mull en Ecosse, voulu bâtir une distillerie mais sa requête fut rejetée… L’histoire ne s’arrête évidemment pas là, elle ne fait que commencer !

Fondé sans permission

Lors de son premier refus, John Sinclair décide de bâtir le bâtiment… sans permission et baptisa sa distillerie Ledaig. Nom du seul village de l’île, Ledaig se prononce luh-chaig et veut dire ‘havre de paix’. Ce qui peut paraître assez contradictoire avec l’histoire surchargée de guerre de religions et de clans de cette île, qui est maintenant paisiblement peuplée de quelques 2 700 habitants. L’île de Mull est assez aujourd’hui connue pour ses maisons colorées, ses Highland Games annuels et sa distillerie, renommée Tobermory après 1993 lorsqu’elle fut rachetée par Burn Stewart.

Deux siècles d’histoire mouvementés

Après avoir obtenu sa licence officielle de distillation en 1823, John Sinclair produit du whisky jusqu’en 1837, année de la fermeture de la distillerie – pour cause de faillite – puis elle a été rachetée jusqu’à ce que la Grande Dépression et la prohibition aux US ne forcent la distillerie a cesser toute activité une nouvelle fois pendant 40 ans après les années 30. La distillerie ferme de nouveau en 2017 – mais pour la bonne cause puisqu’il s’agit de rénovation – et reprend sa production en 2019 avec… de nouveaux produits.

Une distillerie, deux noms, trois produits

La distillerie Tobermory produit son gin (le petit dernier né) et deux single malts distincts : un whisky non tourbé, Tobermory, et un second fortement tourbé, Ledaig. Les deux malts sont produits avec les mêmes alambics, les mêmes cuves de lavage, les mêmes cuves d’empâtage et la même eau de traitement, mais ils ont malgré tout un caractère totalement différent en raison de l’orge maltée utilisée.

Tobermory Single Malts

Tobermory 12 ans d’âge est l’expression la plus fidèle de la Distillerie, de couleur or ambré, il est étonnamment simple. Il titre à 46,3%, non filtré à froid. La meilleure orge non tourbée est sélectionnée et de l’eau provenant de la source privée Gearr Abhainn est utilisée. Vieilli en fûts de chêne américain pendant 12 ans, Tobermory 12 ans possède une palette colorée de fruits vibrants et d’épices avec une salinité subtile qui reflète les eaux du port de Tobermory.

Gin Tobermory

Fait à partir d’un distillat de whisky comme base et macéré avec 13 plantes (dont le genièvre, le thé des Hébrides, la bruyère et la fleur de sureau). Toutes les plantes sont infusées pendant au moins 24 heures dans un alcool de base à 65% d’alcool. Cette base alcoolique est composée à 100% d’alcool neutre de grain, auquel est ajouté l’alcool provenant de l’alambic de whisky Tobermory. En bouche, ce gin présente des notes de genièvre frais et équilibré avec de l’orange et du citron doux, des touches de coriandre, des herbes et des épices douces, avec une bouche luxueuse et crémeuse et une touche subtile de malt doux.

Ledaig Single Malts

Ledaig 10 ans. Distillé à l’aide des mêmes alambics que l’expression classique non tourbée de Tobermory, mais avec de l’orge tourbée à la place. Ce single malt artisanal extraordinaire et distingué est l’expression fumée caractéristique de la distillerie Tobermory, vieillie en fûts Ex-Bourbon pendant 10 ans. Ledaig 10 de couleur or citron brillant, se vante d’avoir des panaches de fumée riche, terreuse, presque médicinale, avec des notes sous-jacentes de fruits frais et d’épices écrasées.

Ledaig Sinclair Serie

Cette première expression s’inspire du galion espagnol qui a coulé au large du port de Tobermory il y a plus de 400 ans. Le Ledaig est fumé dans des fûts de Rioja sélectionnés à la main en l’honneur du trésor espagnol enfoui au large des côtes de l’île de Mull. Fabriqué avec de l’orge fortement tourbée avant d’être élevé dans des fûts ex-bourbon, et fini dans des fûts de Rioja espagnols sélectionnés à la main, ce single malt contient des saveurs puissantes de fumée, d’épices, de raisin et de baies sucrées, avec un goût salé persistant. De couleur rouge rubis, il titre également à 46,3% et est non filtré à froid.

Ledaig 18 ans

De couleur or, élevé 18 ans en fûts de Bourbons, puis affiné en fûts de Xeres Oloroso (Sherry Cask Finish), ce Single Malt Tourbé reflète l’alliance entre les arômes sucrés et floraux avec la richesse et la chaleur du sel et de la fumée. Tout au long de la dégustation, des notes subtiles iodées rappellent les côtes écossaises et la fraicheur du vent maritime de l’ile de Mull.


Tobermory et Ledaig sont disponibles chez les cavistes et sur FancyCellar.fr


Article écrit en partenariat avec Fancy Cellar