Une fois n’est pas coutume, Douglas Laing nous dévoile une nouvelle édition limitée pour les fêtes de fin d’année. Outre les habituels Big Peat Christmas qui sortent chaque année, la petite souris emblématique de la maison se dote elle aussi d’une parure hivernale pour venir réchauffer nos nuits au coin du feu. Nous avions eu le droit l’an dernier à une belle édition, rougeâtre, d’un Timorous Beastie 16 ans Winter Edition qui a marqué les fans de whisky chaud et épicé. En cette année 2020, Douglas Laing a poussé encore d’un cran l’exclusivité, en nous dévoilant un très beau Timorous Beastie The Winter Edition 18 ans. Ce Blended Highland Malt Ecossais unique, est un assemblage de trois whiskies ayant passé chacun 18 longues années à murir exclusivement dans un fût de Sherry Espagnol.

Au nez, nous retrouvons un malt singulier, très porté sur les épices telles que la cannelle, les cloux de girofle, la cardamome ainsi que l’orange confite et la vanille. A la dégustation, sans déroger au nez, attendez-vous à de belles notes d’oranges épicées, de chocolat noir et de gingembre frais. Le whisky à une attaque très douce en bouche, on sent le long vieillissement en fut de Sherry sans pour autant être vineux et lourd. Une amertume, entremêlée à de la torréfaction accompagne la finale. C’est typiquement le type de whisky hivernal qui nous rappelle les pains d’épices Alsaciens et il sera plus que le bienvenu pour accompagner une bonne forêt noire en ces fêtes de fin d’année.

Embouteillé à 44.9%, il n’est ni coloré, ni filtré à froid. Cerise sur le gâteau : chaque bouteille est individuellement signée à la main par le président de Douglas Laing, Fred Laing et le directeur du whisky, Cara Laing. Ce lot, limité à seulement 450 bouteilles, est uniquement disponible sur leur site internet.