Jeudi dernier, nous étions invités à  la soirée-dégustation organisée par le site www.1855.com sur le thème : Tour du monde. Pour l’occasion 1855 avait mis les petits plats dans les grands pour recevoir des journalistes et certains de ses clients. C’est à  l’Intercontinental Grand Hôtel de Paris dans le 9ème arrondissement que se déroulait l’événement.

Nous étions accueillis dans une salle circulaire, des tables disposées tout autour de nous. Sur ces tables, des vins d’Espagne, d’Italie, de Nouvelle-Zélande, d’Australie, du Portugal, des USA, d’Afrique du sud, du Brésil, d’Argentine et du Chili. Vous l’aurez compris un véritable tour du monde des vins. Au total pas moins de 42 vins différents étaient disponibles à  la dégustation. Pour nous guider dans notre tour du monde, un catalogue remis à  tous les participants permettait d’en apprendre plus sur chaque vin. Le prix de vente sur le site de 1855 était bien évidemment indiqué.

En exclusivité pour vous voici notre liste de dégustation:

      Petalos de Bierzo, 2007, Espagne. Un véritable délice.
      Marqués de riscal Rioja, 2004, Espagne. Plus proche des standards espagnols que le Petalos, ce vin est également à  recommander.
      Valdivieso Caballo Loco n°10, Chili. Un vin très, voir trop marqué en cassis. A consommer en petite quantité.
      Concha Y Toro Casillero del Diablo, 2007, Chili. Plus agréable que le précédent.
      Guicciardini Strozzi, 2007, Italie. Vin agréable avec une odeur rappelant le jambon fumé.
      Kanonkop Pinotage, 2004, Afrique du sud. A découvrir absolument. Un vin très surprenant.
      Cheval des Andes, 2005, Argentine. Sans doute encore trop jeune.
      Altos Las Hormigas Las Liebres Bonarda, 2008, Argentine. Un vin qui peut rappeler le goût des glaces Hà¤agen-Dazs aux fruits rouges. Surprenant, agréable qui plaira aux femmes pour son arôme très fruité et sucré.

La dégustation c’est terminé par une dégustation d’exception, un Pedro Ximenez de 1947.
Ce vin espagnol s’est magnifiquement conservé. Après 62 ans, il a le nez d’un porto, en bouche il est très proche du porto mais adouci par le sucre, ce qui le rend liquoreux.

Une soirée extrêmement bien organisée qui a permis de découvrir des vins qui sont souvent sous-estimés par les amateurs de vin français.

Mathias
Vinospherus
Textes et Crédits Photo ©

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*