Pour ses vingt ans, la plus jeune appellation de la Côte de Beaune s’est installée le temps d’une journée à  Paris et a invité les professionnels à  découvrir la variété et la qualité de ses vins, typiques de la Bourgogne. Pour l’occasion, les vins de Maranges ont réuni une vingtaine de ses vignerons dans l’ancien hôtel particulier de Georges Bizet à  deux pas du Moulin Rouge, au Café Carmen. Dégustation, rencontres et échanges autour de cette appellation qui mérite d’être plus connue et médiatisée.

La plus jeune des appellations de la Côte de Beaune
Trait d’union entre la Côte-d’Or et la Saône-et-Loire, Maranges est la plus jeune mais aussi la plus méridionale des appellations de la Côte de Beaune. Son vignoble est commun aux trois anciens villages viticoles de Cheilly-lès-Maranges, Dezize-lès-Maranges et Sampigny-lès-Maranges qui, en 1989, ont obtenu par décret l’appellation unique Maranges.
Avec 180 hectares de vignes exposées sud/sud-est et situées pour la plupart entre 240 et 400 mètres d’altitude, les vins élaborés sur l’appellation Maranges sont essentiellement des vins rouges (97%) issus du Pinot noir. Les vins blancs quant à  eux viennent uniquement du chardonnay.

Dégustation des vins de Maranges
De passage à  Paris, les vins de Maranges ont offert une belle dégustation. Pour tenter de se faire une idée générale de ces vins, nous avons déguster les millésimes suivants :
Maranges blancs
Domaine J.F. Bouthenet 2007
Domaine Bachelet-Monnot 2007, 1er cru La Fussière
Domaine Contat-Grangé 2005
Maranges rouges
Domaine des Rouges Queues 2007
Domaine M Charleux & Fils 2007, 1er cru La Fussière
Domaine Bachelet-Monnot 2006, 1er cru La Fussière
Domaine C. Nouveau 2005, 1er cru La Fussière
Domaine C. Nouveau 2003, 1er cru La Fussière
Domaine des Rouges Queues 1999
Domaine E. Monnot 1996, 1er cru Clos de la Boutière-Monopole

Un beau caractère
Si l’on s’exerçait à  trouver un point commun aux vins de Maranges, les rouges auraient une couleur rubis profonde et un nez rond (viande fumée pour certains, sous-bois pour les autres). En bouche, les arômes sont fruités (fruits rouges) sur les épices et le caractère est bien affirmé avec tanins présents et charpentés.
Les blancs, quant à  eux, sont fruités, frais et bien construits.

Des vins proposés à  des prix raisonnables au regard de leur très bonne qualité, des vins qui offrent leurs spécificités à  ceux qui aiment la découverte et la nouveauté… Les amateurs apprécient leurs potentiels de garde, de 5 à  8 ans.

Sébastien Foulard
Vodka&Co.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*