Au lendemain de la Grande Guerre, à  l’heure o๠l’Europe aspire à  la paix retrouvée, James Hennessy dirige avec énergie la maison de cognac éponyme, en plus d’un cursus politique brillant. Sous les ors de la IIIe République, le député puis sénateur Hennessy côtoie l’intelligentsia parisienne. Des intellectuels, des peintres, des artistes, grands noms du XXe siècle, font partie du cercle de ses intimes tels que Laurence d’Arabie, Pablo Picasso ou encore Claude Debussy. L’homme d’affaires se passionne alors pour le courant artistique de l’Art déco qui marque les Années Folles.

En hôte attentif, James Hennessy ne se lasse pas de faire partager ses meilleurs cognacs à  ses amis de passage en Charente. Le maître de chai Alfred Fillioux créé ainsi en 1920, sur son instance, un cognac « très privé » destiné aux proches de la famille Hennessy. Cet assemblage des meilleures eaux-de-vie se veut l’illustration œnologique des principes de l’Art déco, à  la fois structuré et élégant. James Hennessy fait ainsi appel à  l’architecte Marcel Oudin pour dessiner une bouteille de cognac d’inspiration Art déco.

Un siècle plus tard, Yann Fillioux, l’actuel maître de chai, fait revivre ce cognac d’exception et rend ainsi hommage à  l’audace de James Hennessy. Une centaine d’eaux-de-vie, de 15 à  35 ans, de crus différents et aux caractéristiques aromatiques variées, ont été sélectionnées pour réaliser Hennessy Privé. L’assemblage, vieilli dans de jeunes fûts de chêne, dégage une impression de puissance, aussitôt contrebalancée par une rondeur élégante et des notes de fruits secs et d’épices. Il est à  boire sec, comme à  l’époque, et pourquoi pas, accompagné d’un bon cigare.

Cette bonne idée de cadeau est présentée dans une bouteille sans fioritures, d’inspiration Art déco, aux lignes droites et au col étroit surmonté d’un cabochon noir. L’ensemble est logé dans un sobre coffret imitant un cuir de crocodile, le tout rehaussé d’une touche orangée. Ce joli voyage dans le passé plein d’une modernité intemporelle est disponible uniquement dans certains aéroports du monde. Les plus chanceux le trouveront à  Paris au prix de 250 euros.

Céline D.
Vodka&Co.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*