De passage à  Paris pour présenter leurs primeurs 2008, les Vignobles Alain Meyre ont fait belle impression ; des vins structurés, élégants et constants.

Trois Châteaux, deux appellations
Les Vignobles Alain Meyre, ce sont trois Châteaux qui s’étendent sur une superficie de 50 hectares en appellation Listrac-Médoc et Haut-Médoc et produits 240 000 cols par an. L’encépagement, poussé par les sols argilo-calcaires de la région, est principalement constitué de Merlot, Cabernet Sauvignon et Petit Verdot. Tous les vins, travaillés en lutte raisonnée dans le respect de l’environnement, sont ensuite élevés en fûts de chêne pendant 12 mois suivi du traditionnel collage au blanc d’oeuf.

Château Cap Léon Veyrin – Listrac Cru Bourgeois Supérieur, 15 hectares, 70 000 cols
Le Château Cap Léon Veyrin, propriété de la même famille depuis 1810 a pour origine la réunion du Château Cap Léon et du Domaine de Veyrin. Depuis ce temps, la propriété toujours exploitée par la famille Meyre, est aujourd’hui dirigée par Alain et Maryse Meyre. Leurs enfants, Julien et Nathalie se préparent à  assurer la pérennité de la propriété familiale

Château Julien – Listrac Cru Bourgeois, 20 hectares, 100 000 cols
Le Château Julien est situé sur les terroirs graveleux qui font la réputation des vins du Haut-Médoc. Les Meyre travaillent de concert avec les Châteaux Beaumont et Beychevelle pour pratiquer la lutte raisonnée. L’assemblage du Merlot, du Cabernet Sauvignon et du Petit Verdot donne des vins équilibrés et très aromatiques. Sur place, les amateurs pourront profiter d’un Bar à  Vins pour déguster les vins de la propriété et faire leurs achats.

Château Bibian – Haut Médoc Cru Bourgeois, 15 hectares, 70 000 cols
Cette propriété a été rachetée en 1999 au footballeur Jean Tigana qui décidément mauvais vigneron. C’est un des plus anciens vignobles de Listrac autrefois appelé le 1er Cru de Pierre Bibian, Bourgeois Supérieur. Situé sur le toit du Médoc, le vignoble assez étendu permet d’être présent sur la diversité de terroirs de l’appellation. Une grande majorité de vieilles vignes (entre 40 et 70 ans) donnent un Château Bibian typique des vins de Listrac.

Les Meyre, une famille amoureuse du vin
L’histoire commence en 1810 et continue aujourd’hui avec l’arrivée de Nathalie et Julien, les enfants d’Alain et de Maryse Meyre, propriétaires des trois Vignobles.
Alain, le patriarche, dirige les opérations. Désormais Président du syndicat viticole de l’AOC Listrac-Médoc et Président de l’OCG Médoc, Haut-Médoc et Listrac-Médoc, il laisse progressivement son fils prendre les reines des exploitations, de la vigne. Fort d’un BTS Viticulture-Oenologie, Julien est épaulé par sa soeur qui s’occupe de la vinification. Multi-diplômée -école de commerce, 3ème cycle de gestion et Université d’Eonologie de Bordeaux- ayant fait ses armes chez Kendall-Jackson en Californie et Hardy en Australie, c’est tout naturellement que Nathalie joue les ambassadrice de charme pour les Vignobles de la famille. Enfin, Maryse, la mère, diffuse son énergie contagieuse à  toute la troupe et même si elle souhaite « lever le pied », elle s’occupe toujours du commercial et de l’administratif. A chacun son poste !

Découverte gustative, entre constance et élégance
Rendez-vous était donné au Bascou, petit bistrot basque entre République et Les Halles à  Paris o๠le Chef Bertrand Guéneron officie. Rencontre avec la famille Meyre et dégustations de plusieurs millésimes.

Primeurs – Châteaux Cap Léon Veyrin et Bibian 2008 : Belles robes, des fruits rouges au nez, moelleux et doux en bouche. Quelques années de garde sont nécessaires pour profiter pleinement de ces deux vins à  la structure déjà  très prometteuse.
Château Bibian 2007 : Robe noire éclatante, nez complexe sur les mûres et cerises noires épicées, une bouche ample, fruitée, un vin déjà  bien évolué malgré son jeune âge avec un très bon potentiel.
Château Julien 2006 : Rond, attaque franche et belle concentration des tanins, plus linéaire que les deux autres vignobles dégustés mais néanmoins souple.
Château Cap Léon Veyrin 2005 : Nez volumineux sur le raisin et le cassis, puissant avec des tannins serrés et fins, millésime voué à  s’exprimer davantage en vieillissant.
Château Bibian 2005 : Robe pourpre, nez intense sur les fruits rouges et de réglisse, bouche puissante et équilibrée avec des tannins denses et belle persistance en finale.
Château Bibian 2003 : Robe pourpre; nez sur la cerise poivrée et les fruits mûrs, une bouche avec des tannins soyeux et une finale légèrement épicée.
Châteaux Cap Léon Veyrin 2000 : Superbe rouge soyeux, notes de fruits rouges et florales au nez, charnu en bouche, structuré avec des tannins aromatiques. Caractère et volume.
Châteaux Cap Léon Veyrin 1970 : Sans conteste le plus harmonieux de cette verticale. Structuré et équilibré sur des fruits confits, il montre avec brio l’évolution future des millésimes plus jeunes.

Une dégustation constante en qualité ! Les vins des Vignobles Alain Meyre sont structurés, charnus et expriment encore davantage leurs valeurs en vieillissant. « Pour déguster le Cap Léon Veyrin 1970, rien de mieux qu’une bécasse du Sud-Ouest ». Maryse Meyre n’avait pas menti !

Sébastien Foulard
Vodka&Co.
Crédit photo étiquettes : La Collection de Pierre

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*