En période de fêtes, il est indéniable que le whisky sera un cadeau incontournable au pied du sapin. Valeur sûre pour les épicuriens, il existe pourtant autant de styles que de flacons. Maltés, iodés ou encore tourbés, nous allons vous donner les clés d’un pairing mets et whisky avec Bunnahabhain – entre contrastes et correspondances.

Préparer la dégustation

Pour la dégustation, il est conseillé de commencer par un petit échantillon de whisky afin de se familiariser le palais et la langue. Il est préférable de garder le whisky dans le creux de la langue quelques instants, comme avec un bon vin. Le nez, les arômes et la longueur du dram vont alors préparer votre palais au met sélectionné. Il est temps de se délecter d’une bouchée ou deux de votre met avant de reprendre le whisky. Cette alternance de textures, de chaleurs et de saveurs va varier considérablement d’un pairing à un autre selon le met et le whisky sélectionné. Cela tombe bien, avec Bunnahabhain, vous pouvez accorder votre whisky tout au long d’un repas de fêtes.

Bunnahabhain Stiùireadair : Huitres, Caviar & Iode

Les whiskies marins sont une prise de risque minimale quant il s’agit de démarrer le repas, qui plus est sur des produits de la mer. Accord par correspondance aromatique, les notes salines Bunnahabhain Stiùireadair se mêlent parfaitement aux poissons et fruits de mer. Avec ses notes rondes de fruits secs et de noix, le whisky enrobe le caviar et ses arômes pâtissiers de caramel, de vanille et d’épices ponctuent l’huitre (il n’est d’ailleurs pas nécessaire d’assaisonner votre huitre, le whisky s’en chargera). Sa finale longue et persistante sur les fruits secs – grâce à sa puissance de 46,3% abv – vient également contrebalancer le gras et la générosité de ces deux mets.

Bunnahabhain Toiteach A Dhà : Foie gras, Saumon fumé & Tourbe

S’il y a bien deux choses que l’on retrouve sur toutes les tables de fêtes, ce sont le foie gras et le saumon fumé. Le whisky est ici un formidable partenaire, avec ses notes céréalières, et là aussi la puissance des 46,3% abv de Bunnahabhain capte l’amplitude du gras de ces mets. Doux et intense, Bunnahabhain Toiteach A Dhà marie ses notes chaudes et épicées de Sherry et de chêne au foie gras avec une touche de fumé. Ses arômes d’agrumes et de poivres tourbés subtils ainsi que sa finale longue et robuste tranchent avec les chairs grasses du saumon.

Bunnahabhain 12 ans : Truffes au chocolat, Pâtes de fruits & Céréales

Les truffes en chocolat et les pâtes de fruits s’opposent à premier abord. D’un côté, l’astringence et la puissance du cacao et de l’autre la générosité du fruit compoté. Pourtant, dans les deux cas, le pairing fonctionne très bien avec un whisky malté et céréalier. Bunnahabhain 12 ans laisse exprimer parfaitement sa richesse fruitée et épicée avec son nez frais, aromatique et floral ainsi que sa finale corsée et persistante qui vient en contraste avec l’amertume du chocolat. La bouche gourmande pleine de fruits, de noix, vanille et caramel s’associe à l’empreinte fruitée et à la texture des pâtes de fruits.


Bunnahabhain est disponible chez les cavistes et sur FancyCellar.fr


Photos : Studio Beige pour Alambic Magazine
Article écrit en partenariat avec Fancy Cellar