Le whiskey irlandais Bushmills a ouvert sa nouvelle distillerie ‘Causeway‘, d’une valeur de 46 millions de dollars, doublant ainsi sa capacité de production. La nouvelle installation, située à côté de la distillerie historique, fait partie d’un investissement de 75 millions de dollars de Proximo dans la production de malt irlandais à Bushmills au cours des cinq dernières années.

La distillerie Causeway tire son nom de la Chaussée des Géants, située non loin de la distillerie et s’étend sur une superficie de 3 600 mètres carrés.

Une production doublée

La nouvelle distillerie permet à Bushmills de passer d’une capacité de production de 5 à 11 millions de litres par an, tout en conservant les caractéristiques uniques des distillats du site original. Le whiskey produit à la Causeway Distillery servira exclusivement à créer le whiskey Bushmills. L’ouverture de cette nouvelle unité de production intervient alors que Bushmills a vu ses ventes en volume augmenter de plus de 10 % en 2022, franchissant pour la première fois la barre du million de caisses vendues.

Une technologie écologique

La distillerie Causeway a été construite à l’aide de la dernière technologie thermique, réduisant ainsi la consommation d’énergie de 30 %. De plus, les innovations en matière de distillation incorporées dans la conception ont augmenté l’efficacité de la consommation de matériaux jusqu’à 10 %. La distillerie fonctionnera entièrement à l’électricité provenant de sources vertes. Parmi les autres initiatives durables mises en place, notons la fourniture de sous-produits aux fermes locales en tant qu’aliments pour animaux, la compensation de 12 500 tonnes d’émissions de carbone par la plantation de 80 000 arbres et la recherche d’emballages cadeaux entièrement recyclables d’ici 2024.

Bushmills 30 ans et 25 ans

Pour accompagner l’ouverture de la distillerie Causeway, Bushmills a ajouté deux single malts à sa collection principale : un 30 ans et un 25 ans.

Le Bushmills 30 ans a été distillé en 1992 et est la plus ancienne expression de la collection principale de la marque à ce jour. Vieilli pendant 14 ans puis 16 ans supplémentaires dans des fûts de Ximénez Sherry, Bushmills 30 ans est embouteillé à 46 % abv, sans filtration à froid et sera vendu 2 000 €.

Le Bushmills 25 ans se situe également à 46 % abv et a été embouteillé sans filtration à froid. Il a quant à lui passé entre 4 et 6 ans en fûts avant d’être transféré dans des fûts de Porto rubis pendant jusqu’à 21 ans. 850 €