Partenaire média du Bar Convent Berlin, Alambic Magazine est allé arpenter les grands halls de l’Exhibition Center Berlin pour goûter quelques nouveautés, se renseigner sur les trends, assister à des conférences et rencontrer de grandes figures du bar pour des interviews exclusives. Rapide bilans avant plusieurs articles et interviews à venir !

Le plus grand salon d’Europe sur les spiritueux a vu le jour en 2007 grâce à 3 bartenders Helmut Adam, Jens Hasenbein, Bastian Heuser qui voulaient réunir les marques et les bars jusqu’au rachat par un groupe média spécialisé dans l’évènementiel à grand échelle en 2014. L’objectif du salon est resté le même, rassembler l’industrie, mettre en relation les vendeurs et acheteurs, produire une plateforme pour parler de sujets divers et variés et pour cela le BCB Education Board (composé d’Angus Winchester, Eleni Nikoloulia and Damien Guichard) travaille en étroite collaboration avec l’équipe organisationnelle.

Le BCB a prouvé son efficacité et son endurance et il existe maintenant le Bar Convent Brooklyn pour les US, le BCB Sao Paulo pour le Brésil et le Bar Convent ‘Singapore’ est en préparation pour 2023 ce qui confirme bien l’émergence de l’Asie sur la scène des cocktails.

Bar Convent Berlin 2022 en quelques chiffres

En 2022, le BCB c’est 44 pays exposants et 533 exposants sur 22.000 m² pour une quantité de 12 505 visiteurs provenant de 88 pays. Quelques surprises au milieu de tous ces stands, des espaces dédiés comme les Young Guns pour les jeunes marques en recherche de distributeurs, l’Urban Gardening pour s’informer sur les plantes et l’intérêt du rotovap, l’Aperitivo Bar qui était la réplique du bar 14 de la Rosa de Barcelone, le Speakeasy Bar Grec Rumble in the Jungle, le BCB Merchandise Shop, le Country of Honour Pavilion Denmark pour goûter du schnaps et de l’aquavit et les nombreux guestshifts qui se tenaient dans Berlin.

En soirée, les guest-shifts et takeovers sont sont enchaînés, avec entre autres Kink x Panda & Sons, Jesse Vida, Wax On x Super Lyan, Alquimico, Green Door x Double Chicken Please ou encore le OG bartender Jeffrey Morgenthaler à Fabelei. Cocorico, une excellente collaboration a été mise en place entre Little Red Door et le restaurant Barra* pour un food/cocktails pairing permettant de réunir deux institutions ayant la même philosophie (from the farm to the table/glass).

Un programme riche en conférences au Bar Convent Berlin 2022

Des conférences se tenaient sur plusieurs scènes, the main stage pour les experts, the taste forum pour les masterclass géantes, deux liquid stages pour les sujets moins philosophiques et plus pratiques et la park street university pour les sujets business.

L’intervention de Jean Trinh ‘From the Farm to the Bar’ qui a raconté son expérience vécue pendant la pandémie, l’obligeant à envoyer son staff travailler dans une ferme pour survivre, a été particulièrement plébiscitée. Alex Negranza et Alex Day ont parlé des changements sociétaux et des challenges rencontrés par les staff LGBTQ dans leur conférence ‘Cocktail bars : My gay safe place’. Hannah Sharman-Cox et Siobhan Payne ont présenté le ‘Pinnacle Guide’ ou comment co-construire avec l’industrie le guide Michelin des bars. Alex Day (encore lui !) de Gin & Luck Group a raconté comment il a fait évoluer son business pendant la pandémie. Pour ne citer que ces talks. Des sujets divers et variés, certains posant des interrogations, d’autres apportant des réponses mais tous enrichissants.

A savoir, quelques conférences seront diffusées sur le site du BCB, pour ceux qui ne pouvaient pas se déplacer.

Autre activation lors du BCB, ‘The Blend’ par Beam Suntory a exposé 3 masterclass sur des concepts japonais expliqués par Juliette Larrouy, Remy Savage et Iain Mcpherson : Ikigai (la joie dans le moment présent), Danshari (le minimalisme) et Shuhari (l’apprentissage) et comment les appliquer au quotidien derrière le bar.

Les trends du Bar Convent Berlin 2022

Nous avons posé la même question à plusieurs acteurs du marché dont Petra Lassahan, Directrice du BCB, et la réponse a été unanime : non les trade shows ne font pas les trends – ils peuvent essayer de les amplifier au mieux – ce sont les bartenders qui sont à la source de ce qui se fait/boit/vend. Cette année les trends sont : sustainability, food, no and low abv, local and seasonal, comment faire en sorte qu’un bar soit financièrement viable et les spiritueux à base d’agave.

Pour résumer, le BCB est un salon riche et intense où toute l’industrie s’est retrouvée sur quelques jours à Berlin pour célébrer, apprendre, surprendre les papilles, échanger des idées et trinquer dans toutes les langues (ou presque) ! Prost !

Rendez-vous du 9 au 11 octobre 2023 pour une nouvelle édition.