Arbikie était autrefois une ferme-distillerie : on retrouve des traces l’attestant jusqu’en 1794. C’est pour faire revivre cette tradition perdue que la distillerie Arbikie a vu le jour en 2014 avec pour objectif de produire comme autrefois : avec les céréales locales qui poussent aux pieds de la distillerie.

Local records show Arbikie as a place of distilling since 1794. During these distant times all ingredients for the pot still would be taken from the immediate surroundings. Spirit distilling was a local craft, with a truly local flavour. It is this approach that inspired our own ethos. Provenance, traceability, authenticity and creativity are at the heart of everything we do.

Arbikie produit donc depuis quelques années des rye whiskies, du whisky de seigle donc. Tout comme l’on trouve des single malts pour le scotch whisky, leurs produits sont des single grains : whisky de grains produit dans une seule et même distillerie. Fait important : même si d’autres distilleries ont déjà commencé à en distiller et à en mettre en fûts, Arbikie est actuellement la seule distillerie écossaise productrice de rye dont les jus sont disponibles en bouteilles. Ils sont donc les premiers à renouer avec une tradition vieille de plusieurs centaines d’années.

Arbikie 1794 Highland Rye

Leur dernier bébé, le 1794 Highland Rye, est tout juste sorti et on a eu le plaisir d’y goûter. Contrairement aux éditons précédentes sorties depuis 2018, ils ont ici fait le choix d’un vieillissement intégral en fûts de chêne américain neufs. Ça titre 48% et ce n’est ni coloré ni filtré à froid.

Le nez est puissant sur les prunes, le pruneau, et les notes végétales/foin/paille du rye. Le chêne neuf apporte des notes boisées marquées et assez typées, qui rappellent de la sève de pin, et un beau bouquet d’épices : clous de girofle, badiane, cannelle.
La bouche est dans la continuité du nez : boisée, avec les épices et les fruits confits. S’y ajoutent des notes de pain brûlé, et une touche végétale/herbe coupée qui apporte pas mal de fraicheur.
La finale est chaude et douce ; le bois s’estompe et laisse place à la vanille et aux fruits confits qui restent en bouche de longues secondes.

La production de rye whisky en Ecosse n’est pas une première mais elle avait été abandonnée depuis environ deux siècles, le seigle étant relativement difficile à cultiver sous le climat écossais. Vendu 130£ (soit environ 145€), il s’agit d’un produit qui pourrait être considéré comme premium. Mais le tarif semble justifié. En plus d’être un produit actuellement unique, ils produisent tout sur place, en petite quantité, uniquement avec leurs propres matières premières et assurent la traçabilité pour chaque bouteille. A l’intérieur de chaque boîte se trouve un code qui permet, en allant sur le site de la distillerie, d’en apprendre plus sur la fabrication du jus contenu dans la bouteille. Ils produisent aussi leurs spiritueux de manière durable, ce qui leur a valu la mention « Excellence in sustainability » aux Scottish Whisky Awards l’an dernier, coiffant au poteau d’autres acteurs très connus du marché comme Diageo ou la distillerie Tomatin. L’initiative est intéressante et renoue avec une tradition perdue. La production est également adaptée aux problématiques de notre temps. Indéniablement un produit moderne et de qualité.

Les produits Arbikie sont disponibles à la vente sur le site internet de la distillerie arbikie.com et highlandryewhisky.com