[Informations officielles] La 5e édition de Wine Paris & Vinexpo Paris du 12 au 14 février à Paris Expo Porte de Versailles continue son essor et double à nouveau la surface de Be Spirits. Le hall dédié aux spiritueux, no/low, bi§des et cidres, rassemblera des acheteurs et des mixologistes du monde entier. Be Spirits proposera également un programme animé pour décrypter les marchés, découvrir les produits les plus révolutionnaires et répondre ensemble aux enjeux business de demain.

BE SPIRITS, UN ÉVÈNEMENT DANS L’ÉVÈNEMENT

  • Au chapitre des nouveautés, de nouvelles catégories rejoignent Be Spirits avec l’entrée des bières et des cidres.
  • Le Pavillon Craft, l’espace réservé aux jeunes producteurs sera divisé en 3 zones : spiritueux, no/low, bières et cidres.
  • Les boissons faiblement alcoolisées ou sans alcool (no/low) seront deux fois plus nombreuses et feront l’objet d’une Battle des mixologistes passionnante.
  • L’Infinite Bar mettra en lumière de grands mixologistes au travers de 20 bars à cocktails répartis sur un immense bar de 40 mètres. Trois mixologistes guests viendront des quatre coins de l’Europe pour réaliser des créations de haute-volée : le Old Fashioned de Barcelone, La Drogueria de Turin et The Umbrella Project de Londres.

BE SPIRITS MET LE CAP SUR LE MONDE

En 2024, Be Spirits prend une nouvelle ampleur avec 26 pays producteurs exposants, 47 % de surface supplémentaire par rapport à l’édition 2023 et près de 200 exposants dont 54 % de nouveaux [Hall 7.1]. Aux côtés des nombreux français présents, l’international se développe avec + 92 % d’exposants internationaux.

Parmi les producteurs à découvrir citons les spiritueux allemands Alfred Schladerer, producteur d’eaux-de-vie de fruits et de spiritueux premium, Alfred Schladerer Distillery, une distillerie familiale de 6e génération qui pratique l’art de la distillation depuis 1844. Le Japon et la Japan Sake and Shochu Makers Association. Le Royaume-Uni avec les spiritueux Lafferty & Sons, ou encore les États-Unis avec Precision Wine et le Luxembourg avec Opyos.

Parmi les producteurs de whisky européens et américains présents, citons Cane and Grain International du Royaume-Uni, Midnight Lab. Spirits & co d’Italie, Gortinore Distillery d’Irlande, Tennessee Distilling des États-Unis, la Distillerie Radermacher, Dexowl de Belgique. Et pour la France : Maison de la Mirabelle (Distillerie de Rozelieures), Distillerie du Golfe, Distillerie Castan, Distillerie Valour+Lemaire, Hawkins Distribution, T.O.S Distillery, Maison Bache-Gabriels, Les Bienheureux, VIP Wines & Spirits, Distillerie des Hautes Terres, Arspirits, ALB Wine & Spirits, Michel Couvreur Scotch Whiskies, Distillerie Warenghem, Liquoristerie de Provence, Les Eaux de Vie J. et M. Lehmann, Maison Daucourt, Château du Breuil, BCMB Alba-Aikan Whisky. édié aux spiritueux, no/low, bières et cidres, rassemblera des acheteurs et des mixologistes du monde entier. Be Spirits proposera également un programme animé pour décrypter les marchés, découvrir les produits les plus révolutionnaires et répondre ensemble aux enjeux business de demain

BE SPIRITS, UN GOÛT DE DÉCOUVERTES

Be Spirits réunira 35 typologies de spiritueux, no/low, bières et cidres : pisco péruvien, cachaça, tequila, umeshu, vermouth, vodka, whisky, malt, mezcal, pastis, prosecco, rhum, rhum arrangé, saké, anisé, apéritif, armagnac, bière, brandy, calvados, calvados arrangé, cidre, cognac, crème, eaux de vie, gin, liqueur… avec innovations et traditions au rendez-vous.

Reflet des tendances au sein de la filière, Be Spirits enregistre par ailleurs une augmentation des exposants no/low présents sur Be Spirits avec une progression de 50 % pour les vins sans alcool qui côtoieront les spiritueux sans alcool, hard seltzer, RTD et tonic. Parmi les acteurs européens présents sur le salon, à noter côté français, Le Petit Béret, Pierre Chavin, Moderato, Sober Spirits, French Bloom, Ousia, Les Jardins de l’Orbrie/So Jennie, Vins Becat, JNPR Spirits ; côté belge Univers Drink, Neobulles et Nona Drinks ; Zénothèque pour l’Allemagne ou encore Bottega en Italie.

UN PROGRAMME ON! PORTÉ PAR L’INNOVATION ET LA CRÉATIVITÉ

Parmi les masterclasses plébiscitées du hall 5.2 (Room 1), la bataille des sommeliers mettra au cœur du débat « La place des boissons sans alcool ». Vinexposium et l’Association de la Sommellerie Internationale (ASI) y réuniront Marc Almert, Meilleur Sommelier du Monde 2019 et Dominique Laporte, Meilleur Sommelier de France 2004, ainsi que Robert Joseph.

L’espace Speakeasy sera quant à lui dédié aux prises de paroles et masterclasses de Be Spirits. Audacieux, il traitera des tendances, des innovations et du business du monde des spiritueux et de la mixologie du futur :

  • La Battle des Mixologistes, animation star de Be spirits, fera son retour sur un sujet brûlant : la place du vin zéro alcool. Pour cette 2e édition, quatre mixologistes s’affronteront pour réaliser la version liquide d’une pâtisserie.
  • Des cycles de conférences seront dédiés à la communauté internationale des mixologistes et des professionnels du bar : « Mixomaniac », et « Shake your Business ».
  • Également au programme du ON!, espace Speakeasy (Room 4 – Hall 7.1) :
    > Le monde des spiritueux en 2023 et au-delà, par Melita Kiely.
    > Comment mettre en place une offre no/low inclusive ? par Christine Parkinson, Jérôme Cuny, Laura Willowghby et Sébastien Thomas.
    > No/low : vers une sobriété joyeuse ? par Antoine Besse et Caroline Noirbusson.
    > Comment l’IA bouleverse l’univers du bar et des spiritueux, par Frédéric Roginska.
    > Confidences d’un Sobrelier : l’artisanat de boissons gastronomiques non alcoolisées, par Benoit d’Onofrio.
    > Un voyage à Renhuai au cœur du Baijiu saveur Moutai, avec Marie Cheong-Thong et Ulric Nijs.
    > Les masterclasses de la Japan Sake and Shochu Association.

Pour plus d’informations rendez-vous sur wineparis-vinexpo.com