Signifiant ‘brise du Japon’ en français, Wakaze est une jeune maison de saké et ce projet ambitieux n’aurait pu voir le jour sans l’amitié née d’une rencontre entre deux hommes / Takuma Inagawa et Shoya Imai. En 2015, Takuma Inagawa démissionne de l’entreprise de consulting dans laquelle il travaille pour un grand projet : créer sa propre maison de saké. Shoya Imai, contrairement à Takuma, connaît bien l’univers du saké : il a grandit dans une famille de producteurs de saké. Leur passion commune pour cette boisson ancestrale les réunit mais il veulent réinventer la tradition.

La maison Wakaze est créée en 2016 qui implante son siège social à Tsuruoka, au nord du Japon. Takuma Inagawa entre alors de plain-pied dans l’univers du saké et il développe son savoir-faire en faisant produire ses premières recettes de saké dans différentes maisons de saké traditionnelles. La rencontre de Takuma Inagawa et Shoya Imai a lieu à cette époque-là par l’intermédiaire d’un ami commun. Un an plus tard, en 2017, la sakagura -maison de production de saké- de Wakaze est inaugurée en plein centre de Tokyo, dans le quartier de Sangenjyaya. L’intention de départ pour la production des sakés est d’allier le savoir-faire artisanal et la création contemporaine : un catalogue de 30 références de sakés différents, distribués dans plus de 150 points de vente au Japon. Fort de cette réussite, Takuma Inagawa s’installe désormais en Grand Paris -à Fresnes, Val d’Oise- avec pour ambition de produire un saké Made in France issu de matières premières locales.

Wakaze Pur
« C’est la vie ! »

Wakaze Pur « C’est la vie ! » est un saké brut de style Junmai, élaboré avec du kôji blanc, du kôji jaune et de la levure de vin. Il est préparé à partir de la méthode de fermentation fondamentale de la production du saké de qualité sandan jikomi. Cette méthode consiste à augmenter le volume de moût en trois étapes en ajoutant le riz cuit, le kôji et l’eau dans le shubo -pied de cuve.

Wakaze Botanical
« Qui rit guérit »

Wakaze Botanical « Qui rit guérit » est un saké brut de style Junmai, élaboré avec du kôji blanc, du Kôji jaune et de la levure de vin. Pendant la fermentation du pied de cuve, shubo, on y ajoute le zeste et la chair de citrons séchés de Menton ainsi que de la verveine fraîche de Provence. Ce saké déjà acidulé grâce au kôji blanc offre un bel équilibre entre les notes citronnées et la fraicheur végétale de la verveine méditerranéenne.

Wakaze Oak barrel
« La nuit porte conseil »

Wakaze Oak barrel « La nuit porte conseil » est un saké brut de style Junmai vieilli en fût de vin rouge. Sans passer par la méthode sandan jikomi, ce saké est pressé directement à partir du shubo, afin de préserver la puissance de son acidité. Une fois pressé, ce saké repose pendant un mois en fût de vin rouge ayant servis à de Grands Crus de Bourgogne. Ce saké peut vieillir en cave pendant deux ou trois ans.