Ce mois-ci, nous vous emmenons dans un pays où nous ne sommes jamais allés auparavant et où la scène cocktail nous a particulièrement impressionnée. Un pays possédant une influence chinoise et japonaise qui se retrouve dans les bars, il s’agit de Taiwan et plus précisément de Taipei.

Le bar dont nous allons parler dans cet article a ouvert très récemment, c’est Washu+1, qui est à la porte voisine du plus connu Washu qui lui existe depuis quelques années. Moitié théâtre et moitié laboratoire dans une ambiance sonore de bord de mer, la nuit où nous l’avons visité, Washu+1 n’est pas sans rappeler un spa luxueux. La pièce est très sombre à l’exception du back bar qui est éclairé et présente une jolie collection de verrerie, verres à mélange et des pots étiquetés remplis de différents ingrédients. Une fois assis au bar, on vous présente un jeu de cartes avec des logos sur chacune d’entre elles. Vous devez choisir la carte-concept qui vous attire le plus. Il y a la mer, la forêt ou plus simplement un fruit comme l’ananas. Evidemment, nous avons choisi les plus complexes, comme nous l’a expliqué Tomo le propriétaire : la mer et la forêt donc. Chaque carte propose un flight de 3 cocktails qui vous est servi, dans un ordre précis, élaboré autour du concept sélectionné. Vous avez alors entre 1h30 et 2h (il faut réserver) pour déguster et profiter de l’expérience. De fait, Tomo, était un peu surpris dans son autre bar, par le l’ordre dans lequel certains clients pouvaient boire des cocktails d’un point de vue gustatif. Comme par exemple du plus fort au plus léger alors qu’ils auraient dû faire l’inverse. Les cocktails sont pesés, la température mesurée au dixième de degré près, le tout calculé avec tant de précision, qu’on a l’impression de regarder un technicien de laboratoire. Mais quand on vous présente les cocktails, l’attention aux détails est évidente et totalement justifiée.

Le cocktail que nous avons choisi pour cet article vient de la série de 3 verres sur le thème de la forêt. Il s’appelle wood (bois) et nous a été servis à -10° Celsius (le verre a été gelé à la glace carbonique, c’est même le seul cocktail froid de tous nos verres, les autres étant à température ambiante ou étaient servis chaud) avec dedans un cube d’acier glacé pour conserver le même niveau de très basse température. Pour simplifier, c’est du sochu à base d’orge et de riz, infusé avec de l’hinoki, un bois tiré d’un cyprès japonais. L’hinoki est particulièrement parfumé de par la présence importante d’huile donnant des notes de citron épicé et de résine qui ajoute un goût sucré, un petit peu comme la sève du pin. Infusé avec le sochu cela donne un léger parfum de bois de oud qui peut rappeler l’odeur d’encens des églises.

Comme vous avez pu le lire, les drinks à Washu+1 sont assez techniques mais cela n’est pas spécifique à ce dernier. De nombreux bars à Taipei travaille dur sur des cocktails très techniques et souvent de manière assez innovante. Taipei est définitivement une destination pour les cocktails en Asie, au même titre que Hong Kong ou Singapour.