Le Groupe Pernod-Ricard, co-leader mondial des vins et spiritueux, présentait hier ses résultats pour le premier semestre 2010/11. Alors que l’action en Bourse du groupe accusait le même jour sa plus forte baisse depuis 2009, Pernod Ricard peut se targuer d’une forte progression de son chiffre d’affaires : +13% soit 4 382 M€. Pierre Pringuet, directeur général, explique ces chiffres par un effet mix/prix favorable sur le Top 14 (+8% vol, +13% croissance interne du CA), les quatorze marques stratégiques de spiritueux et champagnes du groupe. On y retrouve les deux icônes mondiales Absolut (+7% CA) et Chivas Regal (+11%), développées sur chacun des marchés du groupe, sept marques premium à  vocation internationale, Ballantine’s (+13%), Jameson (+18%), Kahlà¹a (-6%), Havana Club (+10%), Ricard (+3%), Malibu (+1%) et Beefeater (+6%) ainsi que cinq marques dites de prestige : Martell (+32%), Perrier-Jouet (+21%), The Glenlivet (+12%), Mumm (+9%) et Royal Salute (+31%).

Pernod-Ricard

Présent dans soixante-dix pays et fortement ancré dans les pays de marchés dits matures, Pernod-Ricard poursuit son développement sur ses marchés clés historiques (n°1 en France, Espagne et dans les pays nordiques). Le groupe renforce également sa position de leader dans les pays asiatiques (n°1 en Chine et en Inde) prévoyant une « croissance annuelle de 20% sur le marché chinois ». Bien que plus faible au second semestre mais toujours dynamique, il pourrait devenir le deuxième marché mondial derrière les Etats-Unis et juste devant la France courant 2011. « L’activité est très dynamique sur les marchés émergents mais bénéficie également d’une reprise progressive en Amérique du Nord et d’une amélioration en Europe de l’Ouest » précise Gilles Bogaert, directeur général adjoint, finances.

Face à  cette belle performance, tirée par une stratégie de premiumisation et d’innovation ainsi qu’une politique d’investissements soutenus sur les marques et les marchés stratégiques, Pierre Pringuet revoit même « à  la hausse l’objectif de croissance interne du résultat opérationnel courant à  un niveau proche de +7% pour l’ensemble de l’exercice 2010/11 ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*