Que peuvent bien avoir en commun un Baron Irlandais et un titulaire français de la Légion d’Honneur ? L’amour du travail bien fait, l’amour de la nature, l’entreprenariat et l’art de vivre !

L’île des macareux

Lambay est né de l’association entre Cyril Camus, titulaire français de la Légion d’Honneur, et Alexander Baring, le 7ème Baron de Revelstoke. Outre cette surprenante association, ce whiskey irlandais provient d’un endroit tout autant singulier : la petite île privée de Lambay en Irlande abrite le château d’Alexander Baring, quelques bâtiments, une ferme et surtout un entrepôt de maturation appelé the Sea Cask Room.

D’une superficie de 2,5km2, l’île est peuplée de nombreuses espèces d’animaux dont des wallabies (oui oui) et des macareux. Ce macareux est devenu l’emblème de la marque, que l’on retrouve sur les étiquettes du whiskey irlandais Lambay. Outre sa faune, l’île Lambay abrite également sa propre eau volcanique Trinity Well qui est utilisée au stade de la mise en bouteille.

De plus, dans un contexte d’urgence climatique, Lambay Whiskey ne peut que comprendre l’importance du terroir et s’engage à compenser son empreinte carbone en investissant dans des projets pour prévenir la déforestation.

L’expertise de la Maison Camus

L’art de l’assemblage et le savoir-faire de la Maison Camus, cultivés depuis cinq générations, ont été mis à profit pour produire les whiskeys Lambay. Les trois expressions suivantes sont produites en small batch et bénéficient d’une double finition, d’abord en fûts de bourbon puis en fûts de chêne français. Les fûts, soigneusement sélectionnés pour leurs arômes riches par le maître de chai de Lambay et de Camus, sont expédiés depuis les caves de Cognac vers les rivages de Lambay.

La pure tradition irlandaise de la triple distillation s’associe avec l’expertise du finish de la Maison Camus pour créer des whiskeys qui dévoilent à une large palette gustative. Exposés aux embruns de la mer, les fûts s’enrichissent du terroir unique de l’île de Lambay aux notes salines, d’iode et d’algues.

Trio gagnant

Lambay Small Batch Blend

Issu d’un assemblage de whiskeys de malt, d’orge non malté et de grain. Il présente des notes maltées, florales, d’amandes concassées et de poivre. La finition se fait à la distillerie pour un minimum de 4 ans en Cognac casks, réduit à 40% abv. D’une belle couleur chêne, il est mis en bouteille en petit lot non filtré à froid pour conserver tous les arômes et toutes les qualités gustatives du whiskey.

Lambay Malt Irish Whiskey

D’une couleur acajou, provient d’un assemblage de Single Malt sélectionnés uniquement dans les meilleures distilleries d’Irlande par la maison Camus. Tout comme le Lambay Whiskey Single Malt, il est fini en fûts de Cognac sur l’île de Lambay pour un minimum de 5 ans. Ses notes de noix de coco, de baies séchées, de noix de muscade et de cardamome sont parfaites pour être associées avec une pincée supplémentaire de sel de mer. Il est non filtré à froid et titre à 43% vol. qui est plus élevé que les autres, l’ajout d’une petite goutte d’eau lui permettra de s’ouvrir pour apprécier ses notes maltées et florales. Peut aussi parfaitement se déguster avec du chocolat noir pour les gourmands !

Lambay Single Cask Strength #2545

Quatrième édition de la collection privée issue de la Sea Cask Room de l’île de Lambay et limitée à seulement 409 bouteilles. Le fût de cognac utilisé pour le finish a été sélectionné à la main par le maître de chai Yonael Bernard. Il donne à ce lot une couleur brun acajou assez foncé, des arômes de fût de cognac franches, de prunes mûres, cerises et chêne. En bouche, le vieux Cognac se fait sentir avec de la cerise, du safran et des noix pour finir avec une douce persistance boisée et saline.


Lambay est disponible chez les cavistes et sur lambaywhiskey.com


Article écrit en partenariat avec Camus