Organisé par le Syndicat des Grandes Marques de Porto en France le Master of Port est soutenu par l’Union de la Sommellerie Française, l’Institut des Vins du Douro et de Porto et quelque unes des plus grandes marques de Porto (Andresen, Ferreira, Graham’s, Gran Cruz, Niepoort, Ramos Pinto, Rozès, Sandeman, Quinta do Noval et Taylor’s). Cette compétition est l’un des concours professionnels les plus prisés pour honorer les sommeliers de vin de Porto. Cette année, l’Alsace a survolé le concours, plaçant deux sommeliers 1er et 2nd de ce Master of Port 2008.

Master of Port 2008 Candidats Porto

Romain Iltis, alsacien de 26 ans, sommelier au restaurant Verte Vallée
Titulaire du BTS Hôtellerie mention sommellerie, il a travaillé un an chez Ducasse et a fait une saison au Chabichou à  Courchevel et à  l’auberge du Père Bise à  Talloires. Romain est depuis 3 ans au restaurant Verte Vallée à  Munster (68). En septembre 2007, il avait terminé second au concours du meilleur jeune sommelier de France. « Les épreuves du Master of Port étaient très élevées et ont permis de voir les 4 aspects de notre métier : technique, commercial, connaissance et dégustation, ces 4 aspects étant les 4 clés de notre métier » commente le jeune lauréat.

Pascal Leonetti, alsacien et Phillippe Troussard, jurassien, complètent le podium
Pascal Leonetti, 31 ans, sommelier dans le restaurant de Marc Haeberlin à  L’Auberge de l’Ill à  Illhaeusern (68) depuis 11 ans est arrivé second. Une belle deuxième place qui étoffe déjà  un joli palmarès : Meilleur jeune sommelier de France 2005, Meilleur sommelier de France 2006 et 3ème au Master of Port la même année.
Philippe Troussard, sommelier au Relais de Pont d’Héry à  Chaux-Champigny (39) est arrivé
troisième. A 25 ans, il travaille depuis 10 ans dans cet établissement familial dans lequel il a fait tout son apprentissage en alternance, un CAP et BEP restaurant puis une mention complémentaire de sommellerie. Un très bon résultat qui ne présage que du bon pour ce jeune sommelier.

Master of Port, une finale aux épreuves multiples et complexes
27 avril
• Questionnaire théorique écrit sur la connaissance du Porto (appellations, élaboration, législation, etc.)
• Epreuve écrite de dégustation d’un produit
28 avril
• Parcours professionnel de connaissance de vins de Porto – 6 ateliers individuels devant le jury :
(dégustation analytique d’un vin de Porto, classement de vins de Porto, lecture d’une étiquette, accord avec un met, ouverture et service d’une bouteille et reconnaissance de la conformité d’un niveau de qualité)
• à‰preuve d’argumentation commerciale et d’accord de mets et de vins de Porto avec deux plats (devant les journalistes, les membres du jury et les invités) :
– Sole de petit bateau aux morilles et jeunes poireaux, riz Arborio moelleux aux pois gourmands
– Fraises gariguettes et rhubarbe, croustillant au piment de Jamaïque
• Parcours professionnel de connaissance de vins de Porto – 2 ateliers :
– Proposition de réception de Monsieur l’Ambassadeur : trouver un menu allant avec 5 vins de Porto
– Dégustation analytique d’un vin de Porto et température de services de 5 Portos
• Démonstration en commun de décantation d’un vin de Porto

Master of Port 2008 Romain Iltis Porto

Crédit photo : Jean-Marc Charles – Master of Port 2008

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*