3 ans et 1 millions d’euros d’investissement en R&D, ainsi qu’un partenaire audacieux -la Maison Duval-Leroy– c’est ce qu’il aura fallu à  Alcan pour développer un bouchage alternatif au liège pour le champagne et les vins effervescents et donner naissance au bouchon Maestro.

Une technique simple pour un bouchon moderne
Maestro repose en fait sur système de bouchage connu et reconnu par les Champenois puisque utilisé lors du vieillissement sur lattes ; la capsule couronne. Cette capsule en aluminium va alors être coiffée d’un habillage de plastique (polymère) imitant la forme ronde du bouchon traditionnel ainsi qu’un levier qui va permettre l’ouverture de la bouteille. Dans les détails, le levier va faire pression en un point au centre de la capsule, elle même fermement tenu par la « coiffe », créant un échappatoire pour la pression. La technique pourrait être caricaturée au décapsulage d’une bière, le décapsuleur étant ici intégré à  un joli bouchon.

La symbolique du champagne conservée
Les systèmes de bouchage alternatifs au liège sont en réflexion depuis plusieurs années et Alcan aurait simplement pu adapter sa fameuse capsule à  vis développée pour le vin tranquille. Seulement le champagne possède des codes et une symbolique forte, ici préservés par le bouchon Maestro. En effet, esthétiquement très proche du bouchon « classique », Alcan a su préserver le « pop », ce bruit caractéristique lors l’ouverture de la bouteille. Le bouchon Maestro est aussi plus facile à  ouvrir qu’un liège, ce qui ravira les femmes.

Duval-Leroy, un partenaire audacieux
Un bouchon alternatif au liège, une symbolique du champagne conservée, il n’aura fallu que quelques secondes à  Carol Duval-Leroy pour accompagner Alcan dans cette aventure et plus encore puisque la Maison éponyme qu’elle dirige à  placer le bouchon Maestro sur l’une de ses plus prestigieuses cuvées : Clos des Bouveries 2004, parcelle historique de la famille Duval-Leroy, 100% Chardonnay, adossée au village de Vertus.
« La problématique du bouchage est d’une importance cruciale » explique Carol Duval-Leroy car, en effet, les Champenois ne sont pas aujourd’hui en mesure de faire face à  une rupture d’approvisionnement en liège.
Autres arguments qui ont convaincu la Maison Duval-Leroy, le bouchon Maestro pourra être revêtu d’une multitude de matières (tissus, laqué, cuir, formes…) ouvrant de nouvelles perspectives de création et de packaging. Son coût, enfin, n’est pas plus élevé qu’un bouchon classique, soit à  environ 30 cents par bouteille.

Le bouchon Maestro développé par Alcan ne manque pas d’arguments et offre une véritable alternative au bouchage liège. Après Duval-Leroy, nul sans doute qu’il séduira d’autres marques de champagne.

Sébastien Foulard
Vodka&Co.

7 commentaires

  1. J’écoutais Carole Duval-Leroy sur une radio locale ce matin qui justifiait aussi ce choix pour éviter les « accidents » imprévisibles dans les caves : les bouchons qui sautent et qui peuvent provoquer beaucoup de dégâts. Cette dernière précisait aussi que le bruit caractéristique de l’ouverture d’une bouteille de champagne sera encore présent puisqu’il était dans le cahier des charges. Enfin reste à savoir si on pourra toujours savoir à ce bruit si une bouteille est bonne ou non. Affaire à suivre…

  2. Je ne sais pas pour le liège, mais d’un point vu écologique, est-ce une meilleure solution ? Alors que tout le monde se met au vert on voit un bouchon en plastique…

  3. @Guillaume : cela ne va effectivement pas remplacer le liège mais c’est un très bon système de bouchage alternatif

    @Babouni : c’est un point que nous n’avons pas soulevé en effet, je te fais une réponse dès que possible 🙂

  4. le cahier des charges pour le bouchage des bouteilles de champagne est simple: bouchons liège avec manche en liège aggloméré et deux rondelles de liège naturel faisant 11 mm de hauteur ; il n’a pas été réactualisé à ce jour. Tout autre système de bouchage n’est pas conforme au cahier des charges champenois.

  5. voici enfin un bouchage pratique pour les serveurs, les femmes…
    Un progres incontestable. Il est temps de reactualiser le cahier des charges en matière de bouchage des champagnes, qui date de 1919.

  6. Ce bouchon n’est visiblement pas au gout de tout le monde, et surtout pas celui de la DGCCRF :

    http://www.lunion.presse.fr/index.php/cms/13/article/309479/Le_bouchon_sans_liege_tombe_a_l_eau

    Cependant, ALCAN ne semble pas vouloir perdre les milliers d’euros investis au développement de ce nouveau produit clairement décalé sur le marché plus que traditionnel du champagne :

    http://www.lunion.presse.fr/index.php/cms/13/article/316612/Champagne__Le___Maestro___persiste_et_signe

    Affaire à suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*