On ne présente plus Caraïbos, acteur majeur des jus de fruits pour cocktails pour les professionnels du CHR. La marque innove sans cesse avec de nouveaux parfums pour répondre aux demandes des bartenders et présente cette année une innovation acidulée. Tout juste deux ans après sa collaboration avec Guillaume Leblanc et Scott Schuder, barmen référents de la culture Tiki en France, qui a donné lieu a la création de Prémix Maï Taï et Zombie, Caraïbos continue d’allier les fruits et les cocktails avec le lancement du Calamansi.

Calamansi, petit agrume philippin

Cette année, Caraïbos défriche les agrumes avec le Calamansi. Fruit du Calamondin, un tout petit arbuste à la floraison remontante et à fructification abondante en hiver, le Calamansi est un hybride naturel entre le mandarinier (Citrus reticulata) et une espèce de kumquat (Fortunella margarita) dont il a hérité sa petite taille (à peine 3cm).

Le calamansi est un agrume très acide et aromatique à la fois, proche de l’orange amère et de la mandarine, et est historiquement largement consommé en jus ou utilisé dans la cuisine traditionnelle aux philippines, son pays d’origine.

Caraïbos adoucit le Calamansi

Comme à son habitude, Caraïbos a cherché à rendre ce nouveau parfum accessible aux plus grand nombre de barmen. Pour cela, ils ont maitrisé l’acidité très marquée du calamansi grâce à la douceur de la goyave blanche et mis en avant sa typicité aromatique en incorporant du jus de mandarine ! Trois fruits en un qui permettent de développer une palette aromatique riche – entre douceur, acidité et amertume – tout en préservant les caractéristiques du calamansi.

Caraïbos Calamansi est plutôt doux au départ avec la gourmandise de la mandarine et les notes de fruit de la passion. Puis la douceur laisse place au peps du citron vert et à l’acidité franche du calamansi, pour finir sur une pointe d’amertume et les notes de zestes typiques du calamansi.

Caraïbos facilite les cocktails

Comme tout produit Caraïbos, le Calamansi exprime tout son intérêt dans les cocktails. Il se décline à l’infini, autant pour twister de grands classiques comme le Gin To ou le Mojito, que pour réaliser de nouvelles créations. Il se prête très bien à l’univers Tiki : nous avons ainsi twisté le fameux Zombie pour le rendre plus doux ainsi qu’un cocktail sans alcool qui sent bon l’été aux Philippines.

Calamanzombie

45 ml Saint James 50°
25 ml The Kraken Black Spiced
40 ml Jus de Calamansi Caraïbos
20 ml Jus de citron vert
15 ml Falernum Marie Bizard
1 barspoon Sirop de grenadine
2 dashes Absinthe
1 dash Angostura bitters

L’été Philippin

1 morceau de gingembre écrasé au fond du verre
60 ml Jus de Calamansi Caraïbos
60 ml Jus d’Ananas Caraïbos
15 ml Jus de citron vert
15 ml Sirop de grenadine (à la fin)

 

Article réalisé en collaboration avec Caraïbos