Suite au rachat de Courvoisier par Pernod-Ricard, son directeur des ventes France décide de créer sa propre société de distribution : Archibald Lauder’s voit le jour en 1999, mené par Alain Pontoizeau, passionné par les spiritueux du monde entier, et rejoint par la suite par son fils. C’est alors le début d’une aventure familiale en quête de découverte autour du monde.

En 2007, la famille prend conscience de nombreux facteurs empêchant le développement de la société au rythme qu’ils auraient souhaité. Un nouveau souffle prend alors place et ensemble il décide d’étoffer leur portefeuille avec d’avantage de whiskies et rebaptise leur société ‘Whiskies Du Monde’. Leur développement vers l’Asie débute en 2010 par le Japon, voyant la grosse tendance des whiskies japonais en France et en Europe. Ainsi, ils décident de diversifier leur portefeuille pour mieux satisfaire la demande croissante de leurs clients et partent à la recherche de distilleries japonaises encore non commercialisées.

Ils dénichent alors leur première référence asiatique et importent 600 bouteilles des whiskies japonais Akashi produits par la distillerie White Oak. Depuis, Whiskies du Monde a vendu plus de 600 000 bouteilles de whisky japonais et possède désormais quatre marques : Akashi, Togouchi, Yamazakura et Okayama. Ils ont également élargi leur gamme de spiritueux nippons en distribuant le premier new make spirit de la distillerie Kanosuke et deux gins de la distillerie Sakurao mais également en sourcant les whiskies indiens Paul John et les whiskies taïwanais Yushan.