La distribution apparait aujourd’hui comme l’un des enjeux majeurs de la filière vinicole internationale. Qu’en est-il des schémas classiques ? Quels seront les modèles de demain ? Les nouveaux pays consommateurs utilisent-ils les mêmes outils de distribution que les pays traditionnels ? Faut-il innover, suivre les nouvelles tendances de consommation ou doit-on se focaliser sur des actions classiques ?

LOGO VINEXPO_13 Q¡

Partenaire de la filière et fidèle à son souhait de répondre aux besoins de ses clients, Vinexpo a commandité une étude au Cabinet britannique Wine Intelligence pour analyser l’évolution de la distribution des vins à l’échelle internationale.
Cette étude* dresse un panorama de la consommation mondiale de vin par type de circuit de distribution avec un historique d’évolution sur 5 ans (2007/2011) et des prévisions d’évolution d’usage des consommateurs à l’horizon 2020.

Puis, afin de favoriser les transferts d’expériences et d’apprécier les tendances et nouveaux modèles de distribution, l’étude Vinexpo/Wine Intelligence met en lumière les principales innovations pour les consommateurs sur cinq marchés (Etats-Unis, Chine, France, Royaume-Uni et Allemagne).

// Agenda salon Vinexpo. Ces données seront largement développées, commentées et illustrées lors d’une conférence pendant Vinexpo, mardi 18 juin à 14h30 dans l’amphithéâtre B, en présence de Richard Halstead, DG de Wine Intelligence.

// Prépondérance des circuits de distribution Off Trade
Le Off Trade (cavistes, grandes et moyennes surfaces, Internet) représente 72% des ventes mondiales de vin en volume et 60% en valeur. Ces circuits ont cependant connu une faible croissance (1,4%) de leurs volumes commercialisés entre 2007 et 2011 alors que les circuits On trade (consommation sur place) ont enregistré une augmentation de 6,6%. Les pays dans lesquels les circuits Off trade sont les plus présents (Suisse, Allemagne, Belgique, Danemark…) sont des marchés où la consommation totale de vin est stable, voire en léger recul, ce qui explique la différence de croissance entre les deux circuits.

// GMS ou cavistes ?
En France, 67% des consommateurs de vins déclarent acheter leurs bouteilles dans des super et hypermarchés**. Ce pourcentage est resté stable entre 2007 et 2011. En revanche, la Chine et les Etats-Unis sont les deux pays dont les ventes Off Trade ont le plus progressé entre 2007 et 2011, augmentant respectivement de 46% et 20%, tandis qu’au Royaume-Uni et en Russie un consommateur sur quatre achète ses vins chez les cavistes. A l’horizon 2020, l’étude VINEXPO/Wine Intelligence prévoit une hausse significative des achats en hypermarchés en Chine, en France, en Allemagne et au Japon. Parallèlement, les achats en supermarchés devraient eux aussi progresser au Danemark, en Suisse, en France, au Brésil et en Chine.

// Quel avenir pour les ventes du vin sur Internet ?
Les ventes de vins sur Internet se distinguent particulièrement en Chine et au Japon. Les ventes en ligne dans ces deux pays devraient passer pour la Chine de 27% en 2011 à 47% en 2020 et de 19 à 29% pour le Japon. A l’horizon 2020, l’étude VINEXPO/Wine Intelligence prévoit que la distribution on line devrait poursuivre son développement au Japon, au Royaume-Uni, en Australie et en Allemagne alors qu’elle devrait stagner en France et en Russie.

// Bilan contrasté pour le circuit On Trade
A l’horizon 2020, l’étude VINEXPO/Wine Intelligence prévoit des évolutions contrastées de consommation dans les circuits On trade. Même si la France reste traditionnellement un pays de consommation de vins dans les restaurants et les bars, on constate un déclin des ventes sur le circuit On Trade, alors que d’autres pays, comme la Suède, voient leur consommation On Trade augmenter régulièrement avec des prévisions positives jusqu’en 2020. A l’inverse, au Royaume-Uni, elle devrait reculer dans les bars & pubs (65% des consommateurs en 2012) et dans les restaurants (90% des consommateurs en 2012).