C’était il y a déjà un an. Tout Cognac et les médias étaient réunis à l’occasion de l’inauguration du nouveau trésor de la maison Martell, présidée par César Giron, son PDG. Après la création en 2018 de la Fondation d’entreprise Martell et du bar panoramique Indigo by Martell, la maison de cognac révélait sa nouvelle offre oenotouristique novatrice : Martell The Journey, une expérience multisensorielle pour des visiteurs avides de se nourrir de l’histoire et des dessous de cette prestigieuse eau-de-vie de vin griffé d’un martinet.

Basé sur son site historique de Gâtebourse au cœur de Cognac, Martell The Journey est plus qu’un simple parcours de visite pour le grand public. Ce circuit campé sur un emplacement emblématique, les premières parcelles achetées par Jean Martell, son fondateur, en 1750, livre toute une réflexion et une interaction inédites sur cette institution du cognac, et ce autour de trois thématiques pertinentes : Héritage, Savoir-Faire et Part des Anges. Tour d’horizon de ce parcours de visite, destination parfaite en cette période de vacances !

Héritage : l’histoire d’une maison innovante

Costume deux pièces aux couleurs de la maison, cravate bleu clair, paire de sneakers habillée discrètement de l’emblème le martinet, une brigade bienveillante de guides est au rendez-vous dès la première étape de Martell The Journey dans l’humble demeure du Jean Martell. Frise historique, photos d’archives, animation vidéo, objets de collection, les différents espaces, aménagés avec sobriété, relatent l’histoire de son fondateur visionnaire, originaire de Jersey, qui partit à la conquête du cognac à l’âge de 21 ans en 1715. Sa passion, son exigence et sa rigueur, ces trois qualités ont permis à cette nouvelle tête pensante du cognac de s’imposer rapidement dans cet univers d’artisans, entre viticulteurs et bouilleurs de cru. A sa mort en 1753, sa femme Rachel Martell a repris, avec brio, le flambeau en préservant son brillant labeur. Aujourd’hui, neuf générations se sont succédées afin de perpétuer et de faire rayonner tout l’héritage et le savoir-faire de l’une des premières maisons de cognac. On y découvre d’ailleurs les origines de son célèbre symbole : les armoiries des Martell inspirés d’un martinet et d’un marteau.

Savoir-Faire : coup de projecteur sur ses experts du cognac

Attention silence monastique dès l’entrée dans le deuxième chapitre de ce parcours, sis dans les anciens chais de la maison. Martell The Journey exprime ici toute l’excellence de son savoir-faire, en laissant la parole à ses experts à travers une présence virtuelle. Un challenge artistique et technique. Spectaculaires sculptures en fer réalisées par l’artiste Julie Joly, panneaux boisés savamment équipés d’installations vidéo, vitrine présentant les outils de chaque corps de métier du cognac, viticulteur, distillateur, tonnelier, exposent ici en quelques minutes, leur précieux savoir-faire au service de la Maison Martell. Son maître de chai, Christophe Valtaud [+ lien vers interview], véritable virtuose dans l’art de l’assemblage arrivé en 2016, y décrit son rôle de chef d’orchestre pour harmoniser l’excellence du travail de ces artisans et préserver l’ADN et le style de cette maison âgée de plus 300 ans.

Part des Anges : les coulisses de la production du cognac

Nouvelle surprise pour un visiteur en mal de sensation forte : une plongée interactive à 360 degrés au-dessus de l’incroyable terroir cognaçais. Au simple toucher d’une manette, le martinet prend son envol et sillonne, à vitesse grand V, le paysage verdoyant des vignobles, de la Grande Champagne aux Borderies, ce dernier cru conférant au cognac Martell cette finesse de saveurs florales et de douceur. Frissons garantis ! La visite s’achève en beauté autour des différents outils de production : alambics charentais, et foudres rétro-éclairés. On vous rassure la Maison n’a pas oublié l’étape Number One des amoureux du cognac : la dégustation des trois cuvées emblématiques, Martell VSOP, Martell Noblige ou Martell Blue Swift.


Martell the Journey

16, Avenue Paul Firino Martell à Cognac
D’Avril à Octobre : Ouvert tous les jours de 10h à 19h du 2 Mai au 31 Octobre.
De Novembre à Mars : Du Mardi au Samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h
Tarif : 20€/personne – Visite guidée (Possibilités de visites en Allemand, Russe, Chinois, Espagnol sur demande).
Réservation en ligne recommandée : www.martell.com
Contact Martell : visites@martell.com ou 05.45.36.34.98