Les Grandes Tables du Monde, Tradition & Qualité est une association mythique créée en 1954 par cinq restaurateurs de grandes tables parisiennes. Taillevant, Lasserre, La Tour d’Argent, le Grand Véfour et Maxim’s, de grands noms se rassemblent dans un club privé qui verra même l’emblème de son Coq dessiné par Jean Cocteau sur le coin d’une nappe au Grand Véfour quelques années après sa création. Les Grandes Tables du Monde, c’est aujourd’hui la réunion de 142 maisons au caractère, historique et emblématique réparties dans 23 pays et 4 continents. Cet été, 23 Chefs membres de l’association -48 étoiles au total- ont fait sensation lors de l’émission « Un Dîner presque Parfait » en goûtant et jugeant les plats des deux équipes finalistes afin de désigner l’équipe la plus talentueuse devant 8 millions de téléspectateurs.

Les Grandes Tables du Monde

Cet automne lors de son congrès annuel à Reims, l’association a annoncé le lancement prochain d’un site internet regroupant l’actualité des maisons membres. Enrichi de nouvelles photos et vidéos, Les Grandes Tables du Monde seront également alimentées sur les réseaux sociaux d’un compte Facebook, Twitter et d’une application iPhone/iPad. Cela fait déjà plus de 50 ans que l’association présidée aujourd’hui par Marc Haeberlin -3 étoiles depuis 44 ans- réunit la fine fleur de la gastronomie au service du rayonnement de la cuisine, de la cave et des arts de la table à travers le monde. Onze heureux membres rejoignent en 2011 Les Grandes Tables du Monde pour d’enrichissants échanges au sein d’une communauté unique d’esprits ralliés autour de la qualité et des arts de la table : Maison Alain Chapel à Mionnay, Hôtel du Castellet Restautant Montecristo à Le Castellet, Flocon de Sel à Megève, Restaurant Michel Sarran à Toulouse, Château Cordeillan-Bages à Pauillac, Auberge de l’Ile à Lyon, Auberge du Vieux Puits à Fontjoncouse, Restaurant La Bouitte à St Martin de Belleville, La Torre del Saracino à Vico Equense, Restaurant Anne-Sophie Pic au Beau Rivage Palace à Lausanne et Ristorante Perbellini à Isola Rizza.

Les Grandes Tables du Monde

A l’occasion du congrès qui a pris place cette année en Champagne chez Moët & Chandon, Antonio Santini, David Sinapian, Thomas Keller et Christopher Salans nous font partager leur sentiment sur ce que représente l’appartenance à un tel groupe.

David Sinapian – Maison Pic à Valence, France
« Jusqu’à maintenant –Les Grandes Tables du Monde, Tradition et Qualité- c’était vraiment considéré comme un vieux club, un groupe d’ami sans vraiment de connotation économique. On se voyait une fois par an et il n’y avait pas vraiment de programme, de projet de développement ou marketing. Aujourd’hui tout en gardant cet esprit là on a envie de gérer Les Grandes Tables du Monde comme une marque, arriver à ce qu’elle soit visible et monter des choses qui soient vraiment en phase avec son évolution. Y appartenir aujourd’hui c’est important, c’est une belle marque. On parle de restaurateurs et pas forcément de chefs, c’est l’âme d’une maison. Moi personnellement j’en ai hérité puisque c’était mes beaux-parents qui y ont adhéré au départ mais c’est une association qui mérite d’exister et d’être développée, connue et reconnue. »

Antonio Santini – del Pescatore à Mantova, Italie
« Comme l’a dit David, c’est un groupe de grandes maisons. On ne peut que se rappeler qu’au départ la formation de Tradition et Qualité s’est faite par des Chefs parisiens comme Vrinat, Lasserre, des personnages qui ont pensé à mettre ensemble des grandes maisons puis les ouvrir au monde. C’est notre devoir de les chercher et de les réunir. Les deux jours de congrès par an, c’est une façon de nous rencontrer, d’échanger des points de vue. La chose la plus importante est certainement le rapport d’amitié et de respect qu’il y a entre les membres. Nous sommes très honorés de faire partie de cette formidable association. »

Thomas Keller – Per Se à NYC & The French Laundry à Yountville
« Pour moi le plus important à propos des Grandes Tables du Monde est la camaraderie. La raison pour laquelle j’ai rejoint cette association est qu’elle est française. Lorsque j’étais jeune cuisinier, Tradition & Qualité représentait une assemblée de Chefs qui étaient mes modèles, des icones de notre profession et des individus qui ont montré l’exemple pour tant de Chefs de ma génération. Je suis devenu membre de cette association afin d’intégrer cette communauté de partage, de rencontres et d’échanges autour d’un état d’esprit commun. »

Christopher Salans – Mosaik à Bali, Indonésie
« Je suis situé en Indonésie à Bali, au milieu de nulle part. Pour moi faire partie d’une association comme Les Grandes Tables du Monde c’est presque tout. Les membres sont tous des gens avec qui j’ai appris : j’ai travaillé pour Thomas Keller, Alain Senderens, Jean-André Charrial… donc c’est un honneur, une reconnaissance, c’est mes parrains, mes profs donc intimidant au début. C’est une preuve que je devrais continuer à travailler comme je le fais. Quand j’ai ouvert mon restaurant à Bali en 2001, il a fallu que je cherche de la reconnaissance à l’extérieur, le Guide Michelin n’existe pas en Indonésie. Appartenir aux Grandes Tables du Monde met un regard sur Bali qui n’a jamais été connu comme un endroit pour manger. J’avais demandé à quelqu’un qui m’avait dit : c’est une association de copains alors que pour moi c’est un outil qui a fait la différence. Faire partie d’une association où les grands chefs sont là et président, c’est super, ça m’ouvre des portes. C’est motivant, c’est tout pour moi. »

// HC

1 commentaire

Commentaires désactivés.