« Mais comment est-ce possible ? » me suis-je exclamé lorsque j’ai entendu parler du « fruit miracle » ou « fruit magique » pour la première fois !

Ce petit fruit rouge aux allures de canneberge est tout simplement incroyable ! Croquez-le et vos sens sont soudainement bouleversés, vos papilles décontenancées ! C’est près du lac de Yojoa, au Honduras, que j’ai découvert ce fruit, mais il est également disponible aux Etats-Unis, pour la modique somme de $2.50 par unité et il fait parler de lui depuis maintenant plusieurs mois dans les bars et restaurants branchés.

Une seule bouchée du fruit magique et toutes les saveurs changent! La bière prend la saveur du chocolat, le citron ou le Tabasco deviennent sucrés, le vinaigre prend le goût de pomme…
Le « fruit miracle« , ou Synsepalum ducificum de son nom scientifique, est originaire d’Afrique Occidentale ou il est consomme depuis le 18ème siècle.
Ce qui cause la réaction que ce fruit produit est une protéine, la miraculine, qui affecte les papilles gustatives et transforme la perception que nous avons d’ingrédients acides ou amers en doux et sucrés, explique le Docteur Linda Bartoshuk, du Centre de Recherche des Odeurs et des Goûts de l’Université de Floride.

Dans les années 1970, des recherches ont été effectuées afin de produire un extrait de miraculine qui pourrait être utilisée comme un substitut au sucre.

Et il n’est pas surprenant d’apprendre que certains bartenders ont déjà  créé quelques cocktails contenant le fruit magique… Lance J. Mayhew en a récemment développé toute une gamme de cocktails pour le magazine Imbibe, en combinant également des techniques de mixologie moléculaire…

Si tout comme moi, vous avez du mal à  y croire, visitez le site www.miraclefruitman.com.

Quentin El-Bez
www.juicyshoot.com

Photographie © Laura Dronsfield
www.lauradronsfield.com

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*