La Maison Martell annonce l’ouverture de sa toute première boutique au monde, le 15 septembre 2020 à Shenzhen en Chine : L’Atelier Martell. Officiellement inauguré via un événement digital qui liait en direct Cognac et la Chine, L’Atelier Martell Shenzhen se veut être une boutique dédiée à la dégustation de Martell et à l’exploration du cognac tout en proposant  une offre de produits exclusifs. Conçu pour être déployé à l’international, L’Atelier Martell Shenzhen est la toute première illustration de ce nouveau concept de boutique qui invite les clients à s’immerger dans l’univers de la Maison Martell grâce à des expériences connectées et interactives.

Au delà d’une boutique, une destination

Pensé pour devenir une destination incontournable, L’Atelier Martell associe le savoir-faire de la Maison à la technologie numérique. Première destination pour ce concept unique, la Chine et la ville Shenzhen, tournée vers l’avenir, à l’image de la Maison Martell et reconnue pour son dynamisme, sa modernité et ses technologies de pointe.

“Nous sommes particulièrement fiers de célébrer une étape majeure dans les trois siècles d’histoire de notre Maison. L’Atelier Martell est un concept innovant qui exprime notre vision : celle de faire du cognac une expérience au cœur de laquelle se trouve le client. Avec L’Atelier Martell, nous proposons à nos clients de nouvelles façons d’explorer, de s’immerger et de s’engager. Des expériences totalement inédites, leur permettent de découvrir notre héritage, notre savoir-faire et nos cognacs.”

— César Giron, Chairman & CEO Maison Martell

Fidèle à l’hospitalité qui fait la renommée de la Maison, L’Atelier Martell accueille les visiteurs avec des éléments authentiques en provenance directe de Cognac. Son design s’inspire d’ailleurs de l’Atelier du Maître de chai de la Maison Martell, notamment avec l’exposition spectaculaire de plus de 200 montres – ces petites bouteilles en verre servant à échantillonner le cognac – qui permet d’apprécier les multiples nuances du spiritueux. Plus loin, un mur constitué de fûts de chêne et des pièces sélectionnées dans les archives illustrent le savoir-faire et l’histoire de la Maison. Les matériaux bruts utilisés d’une manière originale et contemporaine, tels le bois et le cuivre, évoquent le processus de fabrication du cognac.

Un ancrage local fort pour un concept international

Evidemment, la culture locale joue un rôle fondamental dans le concept international de L’Atelier Martell. La nouvelle boutique de 160 m2 entend établir des relations étroites avec la ville de Shenzhen. Dans ce sens, une représentation de la ville décore une édition collector de Martell Noblige, disponible exclusivement à L’Atelier Martell Shenzhen. La Maison Martell a également commissionné le collectif d’artistes locaux Jiu Society afin qu’ils expriment la vision de la Maison dans une réinterprétation surprenante du célèbre portrait du fondateur, Jean Martell.

 

Expériences novatrices et services exclusifs

Le concept de L’Atelier Martell trouve tout son sens dans l’impressionnante proposition de services et d’expériences personnalisées dont le client est l’acteur. Parmi les temps forts, citons l’expérience « Cognac from the Cask », un cognac VSOP créé spécialement pour L’Atelier Martell Shenzhen par Christophe Valtaud, Maître de chai de la Maison, et baptisé Shenzhen Exclusive Edition. Cet assemblage élégant, aux notes subtiles et épicées, rend hommage à la Chine et se marie à merveille avec la cuisine chinoise. Les clients peuvent l’extraire d’un fût en provenance directe de Cognac afin
de remplir leur propre montre qu’ils peuvent personnaliser avec un bouchon et une étiquette imprimée à la main. L’Atelier Martell Shenzhen dispose également d’un service de gravure sur mesure qui permet aux clients de célébrer une occasion spéciale en personnalisant la bouteille de l’iconique Martell Cordon Bleu avec le motif et le message de leur choix.

Une autre expérience originale invite à une découverte sensorielle, plus précisément olfactive, de quatre cognacs emblématiques — Martell Distinction, Martell Noblige, Martell Cordon Bleu ou Martell XO — disponibles à l’achat sous la forme d’une collection de miniatures Martell, une exclusivité de L’Atelier Martell Shenzhen. Dans l’espace «Art of Blending», un ambassadeur de la Maison Martell anime, de façon experte, des sessions d’assemblage autour d’une table de dégustation interactive. L’expérience d’assemblage VSOP permet aux participants de créer leur propre cognac tout en constatant l’incidence que peuvent avoir les différentes eaux-de-vie le composant sur son profil aromatique. L’expérience d’assemblage Extra-Old, quant à elle, démontre l’influence du terroir et met en évidence les caractéristiques distinctes de deux crus prestigieux: Borderies et Grande Champagne. Soulignons enfin la session de dégustation exceptionnelle, avec Christophe Valtaud en direct de Cognac, qui a lieu une fois par an pour un nombre très restreint de participants.

Le digital au coeur de l’expérience client enrichie

L’Atelier Martell Shenzhen intègre une multitude d’équipements digitaux conçus pour améliorer l’expérience client, en commençant par l’écran interactif sur la façade qui accueillent les visiteurs. À l’intérieur, la table de dégustation interactive met l’accent sur le patrimoine et le savoir-faire et permet une visite virtuelle à 360° du Château de Chanteloup. Par ailleurs, une expérience de «dégustation-audio» est également proposée : une façon inédite d’apprécier les cognacs Martell.

Le concept de L’Atelier Martell a été entièrement pensé pour faire vivre aux clients une expérience complète, dans laquelle la dimension physique et la dimension numérique se complètent harmonieusement et accompagnent les clients dans leur découverte de la Maison Martell. Pour cette raison, les services personnalisés proposés par L’Atelier Martell Shenzhen aux clients en Chine sont également disponibles sous forme numérique à travers un suivi client sur WeChat avant et après la visite de chaque client.


L’ATELIER MARTELL SHENZHEN

Horaires d’ouverture : tous les jours, de 10h à 22h
Adresse : L123 store, L1 oor, Tower 1, One avenue, No. 348, Fuhua Road,
Futian District, Shenzhen City, Guangdong Province, Chine