Les vins de l’Appellation Côtes du Rhône enregistrent en 2010 l’une des meilleures performances de ces 10 dernières années et une progression des ventes à  l’export significative sur de nombreux marchés.

Inter-Rhône

Effectivement, depuis quelques années la maitrise du rendement, à  un niveau parmi les plus bas de France, a permis une amélioration constante de la qualité des vins de l’appellation rhodanienne. Son positionnement au sein de l’offre des vins français offre accessibilité en termes de goûts et de rapport qualité-prix, tout comme ses cépages reconnus mondialement et dont la gamme aromatique qui entre en cohérence avec toutes les cuisines du monde a permis une progression des ventes à  l’export sur de nombreux marchés : reprise au Royaume-Uni (+22,5%) et en Belgique (+12%), poursuite de la croissance aux USA (+22%) et au Canada (9,5%), rebond au Japon (+52%) et progression exponentielle en Chine (+101,3%). Alors que la part des vins de la Vallée du Rhône à  l’export en 2010 représentait 26% (soit 413 millions de bouteilles), l’A.O.C s’est fixée de nouveaux objectifs pour l’avenir avec 30% de vins à  l’export à  moyen terme.

Le vignoble a enregistré en 2010 une récolte très faible de 2,8 million d’hl. Ayant de plus mis en place des mesures pour maitriser ses récoltes (baisse des rendements, réserves interprofessionnelles), cette situation a permis de réduire les stocks qui atteignaient en juillet 2010 son plus bas niveau depuis 10 ans. C’est cet équilibre retrouvé qui concoure aujourd’hui à  une meilleure valorisation des vins de la Vallée du Rhône au profit de l’ensemble des acteurs du vignoble. Dans un contexte de crise économique mondiale, suite à  un fléchissement des exportations en 2008 et 2009, les A.O.C de la Vallée du Rhône ont pourtant enregistré l’une de leur meilleure performance des dix dernières années en 2010 avec 109 millions de bouteilles exportées dans 155 pays, générant un chiffre d’affaire estimé à  305 millions d’euros.

L’appellation assiste également à  un regain d’intérêt pour ses vins rosé et ses vins bio. Même si le rouge reste la couleur dominante et l’emblème des appellations de la vallée du Rhône, le vignoble a su depuis quelques années diversifier sa production pour conquérir de nouveaux marchés. La commercialisation de vins rosés est passée de 8 à  13% du total en six campagnes représentant ainsi 7% de la récolte des Côtes du Rhône régionaux en 2010 mais surtout 48% en Lubéron, 43% en Costières de Nîmes et 32% en Ventoux. Concernant le bio, la progression est encore plus spectaculaire après de nombreuses conversions entre 2007 et 2010. D’après une étude réalisée sur la récolte 2010, 4600 ha des vignes A.O.C de la Vallée du Rhône, soit 6,2% des surfaces totales sont en Agriculture Biologique certifiée, en Biodynamie, ou en conversion (55%), soit 12% des surfaces de vignes bio nationales et serait le deuxième vignoble de vins de qualité «Â bio ».

Les vins de la Vallée du Rhône s’inscrivent donc dans une logique de renforcement des piliers qualité/prix/plaisir et de développement à  l’export à  travers une stratégie innovante. Des atouts qui ont permis au vignoble de renforcer son positionnement et de confirmer de véritables signes de croissance dans le monde.

Hélène Worldwine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*