Hola très chers lecteurs ! Comme vous avez pu le remarquer, mes spécialités sont la vodka et les cocktails. Exceptionnellement, je me permets une petite parenthèse pour partager avec vous une expérience culinaire unique : de la cuisine française et de haute volée, au beau milieu de l’Amérique Centrale…
C’est plus précisément à  Placencia, presqu’île sur la côte de la mer des Caraïbes, au Belize, que je suis tombé par hasard sur ce petit îlot gastronomique, le French Connection, à  deux pas d’une plage aux traits paradisiaques…

Fondé par le talentueux Chef Marcus Perigo et son épouse Anna il y a trois ans, ce restaurant à  l’ambiance élégante et décontractée présente un menu simple style brasserie, sur une petite ardoise, qui évolue plusieurs fois par semaine, selon les disponibilités et saisons des produits naturels locaux. Mais le contenu du menu offre des plats modernes et sophistiqués, alliant cuisines française et belizéenne.
Ce restaurant est le résultat d’une aventure vécue par de nombreux européens, un peu partout sur notre belle planète gourmande et éthanolée… Un billet d’avion, un voyage autour du monde, et puis on abandonne ses habitudes et recommence ailleurs. Marcus, d’origine londonienne, a travaillé avec les plus grands chefs britanniques, de Gordon Ramsay à  Marco-Pierre White. Passionné de cuisine française, il affirme que tous les plats européens sont inspirés de notre belle et fière gastronomie, même le risotto ! C’est en suivant cette philosophie qu’il choisit des recettes et techniques classiques et les transforme en plats innovateurs et uniques. C’est grâce à  des personnes comme lui que notre cuisine avance et évolue sur la scène internationale. Anna, suédoise, s’occupe de l’accueil ainsi que du service et est, elle aussi, passionnée de cuisine.

Parmi les entrées, figurent de délicieuses crevettes géantes grillées accompagnées d’une sauce épicée, une soupe aux champignons et à  l’huile de truffes et je recommande tout particulièrement la quiche au fromage Stilton et aux oignons à  la Lyonnaise.
Les plats principaux ne déçoivent pas non plus, de l’agneau braisé à  la cannelle accompagné de pommes de terre sautées et d’ail confit, au risotto de fruits de mer, en passant par les cuisses de canard grillées servies sur un lit de haricots verts et de pommes de terres cuites dans l’huile de canard. Le tout agrémenté par une carte de vins largement à  la hauteur sur laquelle figurent Pouilly-Fussée et Puligny-Montrachet du côté des blancs, Malbec et Château-Neuf du Pape pour les amateurs de rouge, pour n’en citer que quelques-uns.

Bien plus qu’un restaurant, French Connection est le symbole d’une migration culinaire sans frontière, mais pose aussi certaines questions. Notre gastronomie est reconnue comme une des meilleures de la planète, voire la meilleure, et inspire les chefs du monde entier ; elle a certainement un avenir à  l’étranger, mais évolue-t-elle vraiment en France ? Sommes-nous trop conservateurs et allons-nous nous faire dépasser par notre manque d’innovation ?
De la même façon, allons-nous enfin ouvrir nos frontières aux formidables vins du monde ? Il semble que nous nous exportons mieux que nous importons. La ‘scène cocktails’ est également lente et douloureuse à  se développer. Est-ce la faute aux marques qui ne prennent pas assez de risques ou sommes-nous tout simplement désintéressées ?

En tous les cas, il se passe de très belles choses sur notre belle planète gourmande et éthanolée, et malgré les distances et frontières, des personnes de tout bord se rejoignent autour de mêmes passions, et c’est mon devoir de vous en faire part durant mon incroyable voyage…
Prochain épisode : le fruit magique au Honduras…

Quentin El-Bez
www.juicyshoot.com

Photographie © Laura Dronsfield
www.lauradronsfield.com

1 commentaire

  1. Génial ! Je suis aussi allé au Belize, étonnant de trouver un bon restaurant de cuisine française là bas. Effectivement de quoi poser un article, même si ça reste assez loin de chez nous 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*