Noël arrive à grands pas et pour cette occasion nous vous proposons une petite sélection de bières. Une sélection à déguster pendant les fêtes, auprès du feu, seul ou avec sa mamie. Ici, on ne vous parlera pas des bières de Noël (ou presque), ces bières marketing relancée par les grands pontes de l’industrie. Notre sélection va plutôt se porter sur les bières de caractère que l’on peut siroter et déguster pendant les longues nuits d’hiver.

À l’origine, les bières de Noël étaient des bières de saison, brassée à la fin des récoltes en octobre avec le reste des matières premières, pour faire de la place dans le stock. Cela donnait des bières riches, confectionnées avec différents malts et houblons, ce qui leur donnait des goûts assez puissants et épicés. Ces produits étaient surtout offerts aux employés comme étrennes. Cette pratique a disparue avec l’industrialisation et ce n’est qu’au début des années 90 que les industriels ont voulu recréer ces bières. Cependant, les recettes de cette v2.0 se sont standardisées pour donner des pains d’épices liquides. On aime ou on n’aime pas… Avec la révolution des bières artisanales, certaines jeunes micro-brasseries tentent l’exercice, tout en essayant de rester originales et de proposer des bières bien moins sucrées que les bières de Noël présentes sur les étagères de supermarché. Tasting.

Outland – Giammangiato

La brasserie Outland nous propose un stout franc et solide sur les arômes de café. Cette bière a été brassée avec du café sélectionné par la Brûlerie de Belleville. L’objectif a été atteint en proposant un véritable ristretto, pour accompagner vos fins de repas gargantuesque.

Hoppy Road – Green Go

Ici, on sort de la catégorie poids lourds, avec la Green Go des nancéiens d’Hoppy Road. Une IPA au café vert, on part sur une bière aux notes poivrées et poivrons accompagnées par les arômes d’agrumes apportés par le houblon. Une bière riche qui sera parfaite pour vos longs apéritifs d’hiver.

Brasserie du Grand Paris – Imperial Brown Stout B.A.

L’Imperial Brown Stout est une bière régulière de la brasserie du Grand Paris. Une bière torréfiée puissante et très gourmande. La brasserie aime bien aussi produire des variantes de cette bière iconique. Et pour cette période de l’année, ils se sont amusés à infuser de la noix de coco tout en faisant vieillir ce breuvage dans une barrique en fût de chêne américain où a séjourné un célèbre spiritueux. Cette version “Barrel Aged” présente de vraies notes de noix de coco mêlées aux arômes torréfiés de la bière avec un finish vanille apportée par la barrique.

Galibier – Dread Yo Mama

On revient un peu plus sur du classique avec cette double IPA “Old School” fabriquée par la plus enneigée des brasseries françaises : la Brasserie Galibier. Comme son nom l’indique installée dans les Alpes, c’est une des brasseries les plus hautes d’Europe. Au-delà de présenter une belle bière propre et efficace, la brasserie présente un bel artwork (comme l’ensemble de ses bouteilles) en format canette, à l’effigie du clown Pennywise. Un bel objet pour collectionneur. Attention, édition limitée !

O’Clock – Baden Power Calvados

La brasserie O’Clock est reconnue pour son travail de vieillissement de bière en barriques d’origines diverses et variées (Bourbon, Whisky, Armagnac, Rhum, Islay,…). Avec sa série “Baden Power”, composée d’une même bière déclinée en plusieurs vieillissement barrique, la brasserie propose une version Calvados. Nous sommes ici en face d’un Imperial Stout, bière torréfiée puissante à haut volume alcoolique, affinée en barrique de Calvados qui va lui donner un finish pomme liquoreux. Malheureusement, dans ce cas, on ne pourra pas dire qu’une pomme par jour éloigne le médecin. À déguster avec modération.

La Débauche – Carnival

On ne présente plus la Débauche, l’une des brasseries les plus originales du pays. Ici, les brasseurs nous propose un imperial stout gourmand, brassé avec du pop-corn et de la confiture de lait (dulce de leche). Une grosse bière dessert, ça goûte la fête foraine ! C’est comme boire de la confiture de lait avec une fin en bouche au pop-corn. Bière très bien maîtrisée, ça goûte ce qui est promis sur l’étiquette !

La Débauche – Sacred Heart v2

Deuxième produit sélectionné pour vous provenant de la Débauche, mais là on est sur de l’ovni… La Sacred Heart II, une eisbock imperial IPA dépassant les 26% d’alcool. Pour réussir cette exploit de fabriquer une bière avec un aussi haut taux d’alcool, on réalise une fragmentation avec le gel. Petit à petit on congèle la bière pour pouvoir retirer l’eau de la bière et conserver la partie alcoolique. Le résultat est très puissant aromatiquement et l’amertume est bien présente, on est sur de l’Imperial IPA surdosée. Pour votre survie, on vous conseille de la partager entre amis ou en famille.

Effet Papillon – Sour les tropiques

La brasserie d’Aquitaine “Effet Papillon” est devenue une des actrices incontournables de la scène brassicole française en maîtrisant l’art du vieillissement barriques et quelques créations sures. Ici, on vous a sélectionné une petite bière pour changer de contexte, vous dépayser, vous faire voyager pour ceux qui seront bloqués sous la neige dans le froid avec la “Sour les tropiques”. Une bière sure présentant un profil aromatique sur les fruits tropicaux : ananas et goyave, fermentés avec de la levure Kveik. La bière pour passer Noël sous les tropiques !

Parisis – Bière de Noël

Justement, en parlant des nouvelles bières de Noël façon micro-brasserie moderne, la brasserie Parisis nous présente pour cet hiver sa version. Une bière puissante aux arômes de cannelle et d’orange mais avec un niveau d’amertume original pour une telle bière. Une bière qui va pouvoir accompagner votre bûche de Noël sans vous écoeurer.

Piggy Brewing Company – Piggy x Alefarm

Piggy Brewing Cie, les voisins et amis d’Hoppy Road, adeptes des brassins de gorets, nous proposent une bière collaborative réalisée avec la brasserie danoise “Alefarm”. Et quoi de plus normal pour une brasserie lorraine et une brasserie danoise de nous proposer une bière blonde aux saveurs tropicales, right ? Ici, nous sommes sur une New England IPA, une bière fruitée, avec un corps robuste qui donnera un effet smoothie. Parfaite pour accompagner votre apéro salé ou bien votre plateau fromage.