Ils sont venus des quatre coins du monde -Australie, Canada, Japon, Inde et même Panama ou encore Pérou- les bartenders confirment une nouvelle fois, par leur intérêt toujours aussi fort, la place majeure du BCB Berlin dans l’industrie du bar. Pas moins de 14 416 visiteurs (vs 12 217 en 2017) de 79 pays différents -barmen, propriétaires de bars et distributeurs- se sont retrouvés du 8 au 10 octobre dernier à Station Berlin et Kühlhaus. Une hausse qui se confirme également avec les 433 exposants (+17%) et 1 200 marques présentées. Alambic Magazine a fait le tour des allées pour vous dénicher les dernières pépites.

Iron Balls Gin

Longtemps que l’on avait pas goûté un gin avec une vraie personnalité dans ce marché ultra saturé. Iron Balls est l’idée d’Ashkey R. Sutton -un australien arrivé il y a 6 ans en Thaïlande et propriétaire d’un bar à Bangkok- celle d’un gin fortement ancré localement. Le moût est réalisé à partir de matières premières locales, l’ananas et la noix de coco (!), et les épices utilisées sont foncièrement asiatiques : citronnelle, gingembre, graines de coriandre, zestes d’oranges et de citrons. Seule importation : les baies de genièvre « parque l’on n’en trouve pas sur place… ». You always have options if you have balls.

Tiki Lovers Rum

Quand les deux fondateurs de Bitter Truth, Stephan Berg et Alexander Hauck, parcourent le monde et dégustent de nombreux cocktails, ils tombent particulièrement sous le charme de la culture Tiki, petit monde qu’ils avaient déjà touché du doigt avec succès avec leur Golden Falernum et leur Pimento Dram. Ils imaginent alors trois rums Tiki Lovers pleinement adaptés aux cocktails : un White rum à 50%, un Dark rum à 57% et un Pineapple rum à 45%. Le White est un blend de Monymusk, Worthy Park et de rums de Trinidad, le Dark est un blend de Hampton Estate, Foursquare et de deux rums de Trinidad et Guyane et le Pineapple est un blend de Hampton Estate (white et dark), Worthy Park, Foursquare et deux rums de Trinidad et Guyane auquel est ajouté des extraits d’ananas. Des produits bien faits, des prix adaptés à la verse, Plantation a enfin un concurrent sérieux.

Havana Club Professional Editions

Quand Havana Club veut faire une gamme « par les barmen pour les barmen », en copiant les codes du craft, ils le font parfaitement bien. Avec Havana Club Professionnal Editions, la marque cubaine s’est alloué les services de deux pointures du bar. Pour l’Edicion A, c’est l’Association des Bartenders Cubains, en hommage au 200ème anniversaire de La Floridita, qui s’y colle avec un blend 4 ans d’âge de trois rums et un aguardiente. Pour l’Edicion B, c’est le consultant-barman Nick Strangeway qui développe un blend 7 ans d’âge de trois rums dont l’un est passé en fût d’Islay pendant 12 mois. C’est bien fichu et ça balance bien en cocktails !

Cognac Ferrand 10 Générations

Hommage à l’histoire de la Maison, Ferrand lance 10 Générations, un cognac singulier du travail des 10 personnalités qui ont succédé à Elie Ferrand (les 10 visages sont d’ailleurs retranscrits sur la bouteille). Pour le jus, du pur Ferrand : 100% Grande Champagne et 100% ugni-blanc avec distillations sur lies. Le vieillissement en barriques de chêne français, lui, se voit doté de 20% en fût de Sauternes.

Our gin by Our/Berlin

Our continue sur sa lancée : après l’inauguration de Our/New York, c’est au tour de Our/Berlin d’innover avec leur premier gin. Le projet, initialement basé sur la vodka prend un sens bien plus intéressant avec le gin. En effet, les plantes, cultivées localement, apportent un vrai caractère à ces gins locaux. Le premier batch est un test to market, espérons que d’autres villes suivent rapidement !

Bonanto Aperitivo

A l’origine du projet, ce sont trois passionnés du bar rencontrés en 2017 à Barcelone : Javier Caballero, fondateur de Liquid Experience, Sergi Figueras, meilleur sommelier d’Espagne en 2012 et Marc Alvares, fondateur de Drinks Atelier. Les trois protagonistes ont voulu imaginé un apéritif à la fois versatile, bien balancé et avec un fort caractère : Bonanto Aperitivo. Pour cela, ils sélectionnent 30 botaniques -dont l’armoise, les feuilles de laurier, le basilic, le thym, le citron ou encore la pomme- qu’ils font macérer dans de l’alcool neutre, macérât mixé avec un extrait de cerise et du vin, pour obtenir un apéritif -ce n’est techniquement pas un vermouth- à 22% abv.

Pfeffi Mint Liquor

Pfeffi, c’est le petit nom que l’on donne à la liqueur de menthe dans l’Allemagne de l’Est, produit très prisé dans cette région. Toute jeune marque créée en décembre 2017, elle en est à son deuxième batch de 5 000 bouteilles. En utilisant deux types de menthe, Pfeffi obtient une liqueur à la couleur naturelle avec une finale légèrement piquante. Ça change des liqueurs industrielles…